Le « CV vidéo », un joker pour propulser votre candidature ?
selfie gagnant•De plus en plus de solutions sont créées pour permettre aux chercheurs d’emploi de joindre à leur candidature une vidéo de présentationYoussef Zein
L'essentiel
- Les CV vidéos se développent rapidement comme complément au CV papier traditionnel, avec des plateformes comme Jobissim qui permettent d’insérer un QR code renvoyant à une présentation audiovisuelle du candidat.
- Une étude canadienne de 2020 a montré que l’usage de la vidéo augmentait de 23 % les chances d’obtenir un entretien.
- Le groupe Actual a installé des « Jobibox » dans ses agences, des cabines acoustiques qui génèrent automatiquement des CV vidéos et proposent des simulations d’entretiens.
Si vous pensez avoir battu toutes vos cartes en matière de recherche d’emploi, il est peut-être temps de vous mettre face à la caméra. Alors que nous faisons face à un marché du travail avec un recrutement en berne, les solutions de création et de partage de CV vidéos, telles qu’Impress ou Jobissim se développent à vitesse grand V. Leur but : alléger la tâche des recruteurs, tout en vous permettant de présenter de meilleurs arguments qu’une simple feuille de papier (ou un PDF) ne pourra jamais le faire.
Mais il n’est pas question d’envoyer le CV traditionnel au placard : « La vidéo est un complément fort au CV papier, pas un remplacement », déclare Thomas Prévost, dirigeant de Jobissim, un service de création et de partage de CV vidéos. La plateforme permet notamment aux candidats d’insérer un QR code renvoyant à leur présentation audiovisuelle sur leur CV « traditionnel ».
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, « c’est un gain de temps énorme pour les recruteurs, qui les sollicitent énormément », affirme le dirigeant. Si derrière, tous les candidats sont loin de jouer le jeu, une étude de 2021 rendue par LinkedIn nous apprenait qu 79% des recruteurs pensaient que la vidéo était devenue « plus importante » qu'auparavant pour évaluer les candidats. De l'autre côté, 61% des chercheurs d'emploi ont déclaré « qu'une vidéo enregistrée pourrait être la prochaine évolution de la lettre de motivation traditionnelle. ».
Et pour être sûr de taper dans l’œil du recruteur, Thomas Prévost recommande d’être « transparent, naturel et ne pas surjouer. Mais il faut aussi être structuré et concis : la vidéo doit être courte, d’environ une minute. »
Quand le CV vidéo s’invite en agences
Dernièrement, Jobissim a lancé la « Jobibox ». Des cabines acoustiques qui génèrent des CV vidéos que l'on peut être amené à croiser dans des centres de formation ou des antennes de France Travail. . Le groupe Actual, partenaire de 20 Minutes, a récemment placé ces « photomatons de l’emploi » dans plusieurs de ses agences. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après deux mois de partenariat, les retours sont enthousiastes : « C’est une plus-value énorme, surtout pour les métiers où le savoir-être prime. On voit tout de suite si la personne a une bonne élocution, si elle est à l’aise », indique Ludovic Platel, directeur de l’agence d’Abbeville (Somme). L’engin intègre une intelligence artificielle qui guide le candidat ou la candidate dans la prise de parole et monte automatiquement la vidéo. Elle propose même une simulation d’entretien adaptée au niveau de l'utilisateur (débutant, intermédiaire, expert) et à son domaine d'activité. « C’est un vrai levier d’insertion, en particulier pour les personnes qui ne savent pas “se vendre” à l’écrit », précise Justine Bovin, chargée du recrutement de l’agence.
Des milliers d'offres d'emplois en un seul clic !Face à cette machine atypique, le sceptique était plutôt de mise chez les intérimaires. Justine Bovin témoigne : « Au départ, certains étaient un peu sur la réserve. Quand on leur demandait : “Souhaitez-vous faire un CV vidéo ?'', on recevait souvent un non catégorique. Mais après un accompagnement, où on a pu leur proposer une trame avec quelques questions clés, type ''présentez-vous'' ''quel est votre parcours ?'' ou encore ''quelles sont vos motivations ?'', ça a clairement changé la donne. Ils viennent plus confiants, et s’engagent vraiment dans l’exercice. »
Alors non, le CV vidéo ne remplacera pas demain la feuille A4… Mais dans un monde où tout va plus vite, il vaut peut-être mieux sortir du lot en soixante secondes chrono que de rester une ligne de plus dans une pile de candidatures. D'après une étude du site de recherche d'emploi américain The Ladders, les recruteurs passeraient seulement un peu plus de sept seconde par CV en moyenne. Si vous n'êtes toujours pas convaincus à l'idée de faire de la vidéo, il va alors bien falloir soigner votre papier pour qu'il passe le test des sept secondes...



















