Tour de France 2022 : Où regarder la course cet été ?

GRANDE BOUCLE Les étapes du Tour de France (du 1er au 24 juillet) seront notamment à suivre en direct sur France Télévisions et Eurosport

20 Minutes avec agence
— 
Comme tous les ans, les coureurs auront droit aux Champs-Elysées pour boucler le Tour de France.
Comme tous les ans, les coureurs auront droit aux Champs-Elysées pour boucler le Tour de France. — Shutterstock / Sipa

Le grand départ du Tour de France s’apprête à être donné. Cette année, 21 étapes sont au programme des coureurs entre la capitale danoise Copenhague et Paris, où l’arrivée est prévue le dimanche 24 juillet.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer sur le parcours, vous pouvez toujours vous installer confortablement dans votre canapé. Au total, 120 heures de direct sont prévues pour suivre le périple de Pogacar, Bardet et autre Pinot.

Sur quelles chaînes regarder le Tour de France ?

Le Tour de France est un événement international. Il sera retransmis par 60 chaînes et dans 190 pays. Chez nous, les étapes de la Grande Boucle seront une nouvelle fois à suivre gratuitement et en direct sur France 3 et France 2.

La 109e édition du Tour sera également diffusée sur Eurosport 1, l’application Eurosport mais aussi sur le site Eurosport.fr. Il faudra toutefois disposer d’un abonnement.

A quelle heure passe le Tour de France ?

La première étape, un contre-la-montre à Copenhague, débutera à 16 heures. Les départs des autres étapes seront donnés à partir 12 heures ou 13 heures pour des arrivées prévues entre 17 heures et 17h30. A noter que si vous suivez la course sur France Télévisions, il faudra effectuer la traditionnelle « bascule » entre France 3 et France 2 vers 15 heures.

Dans quelles principales métropoles passe le Tour de France ?

Cette année, le Tour passera par 39 villes-étapes, dont neuf inédites. Parmi elles, Copenhague donc. Les coureurs passeront ensuite par le Nord de la France, avec Dunkerque, Calais (4e étape) et Lille (5e étape), avant un petit détour par la Suisse et Lausanne (8e étape).

Direction ensuite les Alpes, avec des étapes qui promettent d’être animées dans des villes et stations renommées, comme Megève (10e), Albertville (11e), Briançon et l’Alpe d’Huez (12e). Saint-Etienne fera office à la fois de ville d’arrivée et de ville de départ (13e et 14e étape), tout comme Carcassonne (15e et 16e étape). Dans les Pyrénées, les coureurs s’arrêteront notamment à Lourdes (18e étape). Enfin, comme chaque année, le grand final aura lieu sur les Champs-Elysées à Paris (21e).