Tour de France 2018: Première explication entre leaders à Mûr-de-Bretagne... Le programme de jeudi

CYCLISME Les jambes de coureurs vont piquer jeudi sur le Tour de France...

W.P.

— 

le maillot jaune de Van Avarmaet sera en danger, jeudi
le maillot jaune de Van Avarmaet sera en danger, jeudi — Christophe Ena/AP/SIPA

Le programme de la 7e étape du Tour de France du jeudi 12 juillet entre Brest et Mûr-de-Bretagne (181 km).

> Ce qu’il s’est passé hier

Sylvain Chavanel a attaqué. Beaucoup. Trop. Pour rien. Et à la fin c'est Peter Sagan qui s’est imposé en costaud à Quimper, malgré une belle résistance de Colbrelli. Van Avarmaet garde son maillot jaune.

> Les maillots distinctifs

Le jaune : Greg Van Avermaet (BMC)
Le vert : Peter Sagan (BORA)
Le pois : Tom Skujins
Le blanc : Soren Kragh-Andersen

> Le Tweet du jour

Ne jamais sous-estimer la Bretagne. Jamais. Surtout pas en vélo.

> L’étape du jour

La première grosse explication entre leaders de ce tour (le contre-la-montre par équipes s’est fait à distance, donc ça ne compte pas). On passera deux fois par Mûr-de-Bretagne et il y aura forcément des secondes de perdus chez les moins bons des costauds.

> A quelle heure prendre l’antenne ?

Vers 16h30 pour suivre le sprint intermédiaire de Plouguernével histoire de se mettre en jambes avant le premier passager à Mûr, vers 17 heures et des poussières. Interdiction de louper ça.

> Le résumé anticipé de l’étape

Ne cherchez pas à comprendre la stratégie de Direct Energie, eux non plus ne savent pas trop ce qu’ils font, à l’image de l’Europcar de la grande époque. Chavanel attaque encore une fois au début de l’étape. Pierre Rolland​ sera bien évidemment de la partie et tout ce beau monde se fera reprendre juste avant le premier passage sur la ligne d’arrivée. La gagne, elle, se jouera entre leaders et puncheurs. Alaphilippe ira régler tout le monde au sommet après un sprint de titans avec Valverde Juste derrière eux, Romain Bardet accroche la quatrième place et prends douze secondes à Chris Froome. Alaph' prend le jaune, merci, au revoir.

> Votez!