Tour de France 2018: Le doublé pour Sagan sur cette mini-classique… Van Avermaet reste en jaune… Revivez la 5e étape

CYCLISME Cinq cols sont répertoriés dans cette cinquième étape…

A.H.

— 

Doublé pour Sagan
Doublé pour Sagan — Jeff Pachoud / AFP

Lorient-Quimper:

1- Sagan
2- Colbrelli
3- Gilbert

Greg Van Avermaet reste en jaune

C'est l'heure pour nous de s'arrêter là, sur cette belle victoire de Peter Sagan. Demain, une magnifique étape nous attend avec l'arrivée à Mûr de Bretagne. Ça va être une douce folie. Et pourquoi pas des favoris qui craquent ou qui font des différences. Pour le prochain live made in 20 Minutes, c'est pour la demi-finale de Ligue des champions entre l'Angleterre et la Croatie. Pour les cyclix à demain.

Au classement général, Greg Van Avermaet reste en jaune. Peter Sagan conforte son maillot vert. Toms Skujins prend le maillot à pois et Soren Andersen est en blanc.

Sagan devance donc Colbrelli, Gilbert, Valverde et Alaphilippe.

Le slovaque a été énorme. Il a résisté au retour de Colbrelli magnifiquement, avec un double effort au sprint. Deuxième succès sur ce Tour pour Sagan

VICTOIRE DE SAGAN

Giblert et Herrada attaquent. Sagan observe

1,3km: Toujours Kwiatkowski qui mène le peloton, avec Offredo.

2km: Ça roule à fond les ballons. Attentions aux cassures et à la dernière bosse

3,5km: Les Wanty Groupe Gobert se placent devant. Avec les Bora de Sagan.

4,5km: Menée par la Sky, le peloton file à toute allure et en file indienne. Bardet est aux avant-postes

6km: Taaramae vient d'être repris. Ca va se jouer avec les hommes forts.

6,5km: Plusieurs distancés: Lampaert et Degenkolb

7km: La Sky est venue devant le peloton pour mettre à l'abri Chris Froome. Et pourquoi pas, avec Kwiatkowski, viser l'étape. 

8km: L'Estonien possède 19 secondes d'avance sur le peloton.

10,3km: Direct Energie continue d'animer la course avec Rein Taaramae, qui attaque seul à 10km de l'arrivée.

12,2km: Julian Alaphilippe attaque dans cette cote pour les points bonus. Van Avermaet a essayé de suivre. Mais le Français est plus fort. Il n'insiste pas ensuite.

12,5km: Plus que 16 secondes d'avance dans cette cote très rude.

14km: Ça va batailler sec

 

16km: Plus que 42 secondes d'avance pour Skujins et Calmejane. Si ces deux là vont au bout, on paye la tournée

18,5km: Au delà des BMC, la Movistar, les Bora et les Bahrain ont décidé de prendre des relais en tête de peloton. attention à Valverde, Dan Martin, Sagan et Van Avermaet.

20km: Calmejane et Skujins n'ont plus qu'une minute d'avance. Ils essayent de se battre. Sur un malentendu, ça peut fonctionner.

23,5km: Tom Skujins passe en tête au sommet et devient le nouveau meilleur grimpeur du Tour. Le Letton était plus fort que Calmejane.

24km: Ça commence à piquer dans les jambes. les premiers raidars font des victimes. Certains vont passer une mauvaise fin d'étape.

25,5km: 1'03 d'avance pour le trio. Ça sent la fin.

26,5km: Plus d'un kilomètre avant la dernière cote répertoriée. Skujins peut avoir le maillot de meilleur grimpeur ce soir.

28,6 km : Les Lotto NL et les Bora se sont mis à rouler devant le peloton. Et l'avance des trois échappées est en train de fondre. Plus que 1'27 pour le trio.

34km: Les échappées n'ont plus que 1'51 d'avance. Et les choses sérieuses vont commencer dans moins de 10km

41km : Allez, on va vous refaire voter. 

 

 

43km : Le peloton a perdu un peu de temps et se retrouve à 2'10 du trio Skujins-Calmejane-Edet. Le Letton a attendu les deux hommes pour rouler.

45 km : Skujins s'est fait la belle et a laissé Calmejane en plan. Le Letton va prendre les points et va tenter d'avoir le maillot à pois ce soir.

46 km: C'est fini pour Chavanel, lâché par ses collègues d'échappée. Skujins a pris la fuite, Calmejane suit et Nicolas Edet a un peu plus de mal.

47km : Julian Vermote, qui était dans l'échappée matinale, a été repris par le peloton.

48km: Oulalalalalala qu'est ce qu'il se passe. AG2R, AStana et Movistar se mettent à rouler dans le peloton. Les grandes manoeuvres vont comencer ?

52 km : Les quatres hommes de tête n'ont plus que 1'48 d'avance sur le peloton. Ça semble plié.

53km : Devant, ça commence à ne plus s'entendre. Skujins roule toujours, mais Edet ne veut plus passer un relais car les Direct Energie sont deux.

54km : Offredo, le genou en sang, a aussi été touché et a mal à la main. Anthony Turgis est aussi tombé. Ils vont essayer de rejoindre le peloton, mais ça va être compliqué.

57km: Chute dans le peloton avec Mikel Nieve, Dion Smith, Jonathan Castroviejo notamment. 

60 km: Les quatres hommes de tête n'ont plus que 2'30 d'avance sur le peloton. Bon, on va pas se mentir, mais ça va être dur pour eux de jouer la victoire d'étape. D'accord/Pas d'accord, appelez le 3216 (non, ne faites pas ça, vous allez perdre de l'argent).

62 km : Bon ça y est Sylvain Chavanel a été repris. Plutôt logique vu qu'il n'y a pas de col dans les prochains kilomètres.

64km: Bon rien de grave, einh. Le Britannique a changé de vélo, a été attendu par kwiatkowski et est reparti. Il va refaire son apparition dans le peloton.

64 km: INCIDENT MECANIQUE POUR FROOME

64 km: Du coup, Chavanel a pris deux points en haute de la cote et Calmejane 1. Direct Energie gère parfaitement cette échappée. 

65 km: Dans le groupe des poursuivants, ils ne sont plus que 3 : Skujins, Edet et Calemaje. ce dernier a attaqué et laissé les deux autres derrière.

66 km : L'écart se réduit entre Chavanel et le peloton. Plus que 3'02 d'avance pour Mimosa.

68 km: Et on n'est pas dans des cols répertoriés par le road-book. Ça promet.

69 km: Cavendish et Kittel ont déjà été distancés dans ce petit raidar. C'est dur pour les sprinteurs.

71 km: Oui, attention à Lilian Calmejane !

 

florentchiche

Des cols entre lorient et quimper et pourquoi pas une étape pour sprinteur entre val d'isère et l'alpe d'huez. Chavanel bien parti pour être repris à 20 bornes de l'arrivée et récupérer la tunique rouge et blanche de super "grimpeur"

>> Ce n'est pas non plus pour les grimpeurs, mais pour les baroudeurs. Et on est prêt à parier une partie de notre faible salaire que certains sprinteurs ne seront pas dans les premiers à l'arrivée comme Gaviria. Cavendish a, lui, été déjà en difficulté.

76 km: Sylvain Chavanel possède maintenant 3'34 d'avance sur le peloton, qui se met un peu à rouler, avec un équipier de Peter Sagan qui s'est mis avec la BMC.

HugoCouturier1

Helllloooooo Alors la rédac bien remise de la victoire d'hier ? Comment sont désigné les cols de 4, 3, 2, 1 et HC ?

>> On est toujours un peu sur un nuage, mais jusqu'à dimanche, on ne va pas dormir pour vous faire vivre ça. Pour les cols, c'est classé en fonction de la longueur du col, du pourcentage moyen de la pente et de l'altitude. Vous savez tout.

79km : Elie Gesbert est rattrapé par le peloton. Le coureur de Fortuneo a laissé filer. Qu'il nous excuse pour la publication de ce tweet, mais c'est drôle. 

 

82km: Plus de peur que de mal pour gesbert, donc. Mais son tout droit est impressionnant. 

 

84km: Chavanel est toujours en tête, avec une quarantaine de secondes d'avance sur les poursuivants et Elie Gesbert, qui est remonté sur le vélo, est plus loin. Chavanel a 4'02 d'avance sur le peloton.

A vous de voter

 

88 km: Chute D'Elie Gesbert, qui a fait un tout droit et est tombé sur le bas côté. Il a perdu le contrôle du vélo.

91,5 km: Et voilà, Sylvain Chavanel passe en tête de ce deuxième col. des points en plus pour le coureur de Direct Energie

92,5 km: Sylvain Chavanel est à 1km du sommet du deuxième col de quatrième catégorie. Toujours devant les poursuivants et avec 3'53 d'avance sur le peloton.

96km: Chavanel continue son effort et a repris du temps sur le peloton. 3'43 d'avance pour Chavanel.

98km: Chavanel a passé le premier col en tête, a trente secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappées. Le coureur de Direct Energie a 3'19 d'avance sur le peloton.

101km: Les routes s'élèvent un peu et Chavanel a décidé de se faire la malle pour aller chercher les points de meilleur grimpeur.

104km: Deux cotes de quatrième catégorie vont se présenter aux coureurs, avant trois cols de troisième catégorie, dont une montée avec un passage à 16%

107km: la situation de la course: Lillian Calmejane, Sylvain Chavanel, Nicolas Edet, Tom Skuijns, Jasper De Buyst, Julien Vermote et Elie Gesbert sont partis devant et ont 4'03 d'avance sur le peloton. Les premières difficultés vont arriver.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce live pour cette nouvelle étape du Tour. La première qui présente des difficultés. Ça ressemblerait presque à une mini-classique.

Trois cols de troisième catégorie, une arrivée un peu accidentée… Il devrait y avoir du spectacle pour cette cinquième étape du Tour de France, ce mercredi. Si les baroudeurs devraient vouloir tirer leur épingle du jeu, on met une petite pièce, aussi, sur une arrivée pour les spécialistes type Sagan, Alaphilippe ou Valverde. En tout cas, ça devrait être beau. Surtout après une demi-finale de Coupe du monde remportée par la France.

>> On se retrouve à 15h pour vivre ensemble cette 5e étape.