Top 14 : « En situation préoccupante », Castres vire son entraîneur Pierre-Henry Broncan et nomme Jeremy Davidson

RUGBY Finaliste du dernier championnat de France, le Castres Olympique est cette année dans une situation critique et a décidé de se séparer de son entraîneur Pierre-Henry Broncan

A.H. avec AFP
— 
Pas content, Pierre-Henry Broncan.
Pas content, Pierre-Henry Broncan. — David Gibson/Fotosport/Shutterst

C’est la valse des manageurs. Après Jeremy Davidson (Brive), Christophe Urios (UBB) et Jono Gibbs (Clermont), un quatrième entraîneur du Top 14 a pris la porte, ce lundi. Le manageur de Castres Pierre-Henry Broncan, qui avait conduit la saison dernière son équipe en finale du Top 14, a été limogé. « La situation préoccupante du club [11e du championnat], après sa défaite contre La Rochelle, des lacunes récurrentes dans notre jeu actuellement et certaines difficultés internes nous conduisent à opérer un changement », a justifié dans un communiqué le président castrais, Pierre-Yves Revol.

« Pierre-Henry Broncan a fait un parcours remarquable avec notre club. (…) Les difficultés éprouvées par le club cette saison ne peuvent occulter ce bilan très positif et toutes les qualités de Pierre-Henry, qui vit le rugby avec passion et dont j’ai apprécié l’éthique, la droiture et l’engagement total », a également écrit le dirigeant.



Promu entraîneur en chef en décembre 2020 à la place de l’Argentin Mauricio Reggiardo, Broncan avait redressé le club tarnais de façon spectaculaire, mais les résultats ne suivaient plus cette saison. Seule équipe du Top 14 à ne pas s’être encore imposée à l’extérieur, Castres a concédé samedi contre La Rochelle (17-32) sa première défaite à domicile depuis plus de deux ans, qui le condamne à lutter pour le maintien.

Pour remplacer Pierre-Henry Broncan, le CO a décidé de nommer Jeremy Davidson. Déjà passé par le CO en tant que joueur (1998-2001) et entraîneur des avants (2007-2009), l’ancien coach briviste, qui n’a pas trop attendu avant de retrouver un poste, s’est engagé jusqu’en 2025 et a immédiatement pris ses nouvelles fonctions de manageur.