20 Minutes : Actualités et infos en direct
RugbySuspendu, Atonio manquera au moins France - Ecosse et Angleterre - France

XV de France : Suspendu, Uini Atonio manquera au moins l’Ecosse et l’Angleterre

RugbyLe pilier droit du XV de France a été sanctionné de trois semaines de suspension après un plaquage dangereux samedi en Irlande, lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations
Uini Atonio, le pilier droit du XV de France.
Uini Atonio, le pilier droit du XV de France. - Filippo Monteforte / AFP / AFP
Nicolas Stival

N.S.

En Irlande, après le match de samedi, personne ne comprenait comment le pilier droit du XV de France Uini Atonio avait pu échapper au carton rouge, après son plaquage dangereux dans la tête du talonneur Rob Herring. On jouait la 26e minute de ce match du Tournoi des VI Nations finalement perdu par la France (32-19), et l’arbitre anglais Wayne Barnes avait sorti un simple jaune. Cité après la rencontre, le Rochelais a reconnu ce mercredi devant la commission de discipline que son action valait l’expulsion et a écopé de trois semaines de suspension.



La sanction initiale était de six semaines, suivant le barème de World Rugby, mais d’après son communiqué, le Six Nations a réduit la peine « ayant reconnu qu’il n’y avait pas de facteurs aggravants et de facteurs atténuants, notamment l’admission immédiate de la culpabilité du joueur, son dossier disciplinaire exemplaire et ses remords sincères ».

Un stage pour revenir contre le pays de Galles

Atonio ratera France-Ecosse le 26 février, puis le déplacement en Angleterre le 11 mars. Il devrait être requalifié pour la venue du pays de Galles le 18 mars, s’il suit comme il s’y est engagé un « entraînement technique spécifique à destination des joueurs sanctionnés par un carton rouge pour contact avec la tête ».

Sujets liés