Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Félix Lebrun écarte Simon Gauzy après une grosse bataille à Las Vegas

Grand Smash Las Vegas : Félix Lebrun écarte Simon Gauzy après une grosse bataille, Bardet poursuit sa route

tennis de tableLe duel 100 % français lors du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison a tourné à l’avantage du numéro 7 mondial, tandis que Lilian Bardet a confirmé son exploit du premier tour
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le duel de cadors français à Las Vegas a tourné en faveur de Félix Lebrun. Opposé à Simon Gauzy au deuxième tour de ce deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison de tennis de table, le numéro 7 mondial a fait respecter la hiérarchie en s’imposant trois sets à un (4-11, 11-7, 12-10, 14-12).

Le duel a été superbe entre les deux médaillés de bronze par équipe aux JO de Paris l’été dernier, avec de nombreux rallyes et des défenses épiques de la part de Gauzy (30 ans, 32e). Après avoir raté sa première manche, le petit frère Lebrun a pris l’ascendant peu à peu, jusqu’à conclure à sa troisième balle de match sur un enchaînement de smashs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le médaillé de bronze olympique en individuel affrontera en 8e de finale l’Allemand Benedikt Duda (31 ans, 12e), celui qui l’avait battu en quart de finale des championnats d’Europe en octobre dernier.

La délégation tricolore se porte bien en tout cas dans le Nevada puisque Lilian Bardet, auteur d’un exploit majuscule au premier tour face au 5e mondial, ne s’est pas démobilisé. Le 85e joueur mondial (24 ans), passé par les qualifications pour accéder au tableau final, a battu l’Allemand Ricardo Walther (33 ans, 51e) en quatre sets (12-10, 10-12, 11-5, 11-4).

Jia Nan Yuan poursuit sa route

Le Français a mené 10-8 dans la 2e manche avant de perdre le set, à cause notamment de deux services jugés irréguliers après recours à l’arbitrage vidéo. Mais il a su se ressaisir pour remporter largement les deux sets suivants, imposant sa puissance à son adversaire.

« Je ne sais pas pourquoi je suis aussi en forme, je suis très heureux d’être ici, je suis fier de mon parcours, j’espère aller encore plus loin, a-t-il réagi au micro de l’organisateur. Il va falloir que j’améliore mon service pour éviter de donner des points ainsi. »

Toute l'actu tennis de table

Plus tôt dans la journée, dans le tableau féminin, Jia Nan Yuan (40 ans, 25e mondiale), très efficace au service, a facilement dominé la wild card américaine Amy Wang (22 ans, 65e) 3 sets à 0 (11-8, 11-3, 11-7). Ce sera une autre paire de manches en 8e de finale, où elle affrontera la Chinoise Chen Xingtong, numéro 3 mondiale de son état.