Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« J’espère que t’auras un cancer »… Les menaces reçues à Roland par Boulter

Tennis : « J’espère que tu auras un cancer »… Katie Boulter révèle les menaces en ligne reçues à Roland-Garros

HarcèlementKatie Boulter a été éliminée au deuxième tour de Roland-Garros par l’Américaine Madison Keys
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Les tournois passent, les témoignages s’enchaînent, mais rien ne change vraiment. Les joueurs et joueuses de tennis continuent d’être victimes de nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux venant de parieurs frustrés. « Peu importe que je gagne ou je perde, je reçois à chaque match une cinquantaine de messages d’insultes », nous confiait Lucas Van Assche lors des qualifications de Roland-Garros.

Les Internationaux de France, avec une grande visibilité, ont été également le déclencheur de nombreuses insultes pour Katie Boulter, qui s’est confiée à la BBC. Tout a commencé lorsqu’elle a perdu le tie-break du premier set lors de son entrée en lice face à la Française Carole Monnet. « J’espère que tu auras un cancer », disait un message, alors qu’un autre, rempli d’insultes, mentionnait la tombe de sa grand-mère « si elle n’est pas morte demain » et des « bougies et un cercueil » pour toute sa famille.

« C’est vraiment horrible »

A la BBC, la Britannique (39e joueuse mondiale) confie être partagée par plusieurs sentiments : le désespoir, la résignation et la peur. « Cela montre à quel point nous sommes vulnérables, explique-t-elle. Ce type de contenu est devenu la norme. Au tout début de ma carrière, c’est probablement quelque chose que je prenais très personnellement… recevoir des commentaires sur mon apparence. »

« Je pense que le nombre de cas augmente, et le niveau des propos tenus augmente également, ajoute Katie Boulter (28 ans). On ne sait pas vraiment si la personne est sur place. On ne sait pas vraiment si elle est à proximité, ni si elle sait où on habite, ni rien de ce genre. Je ne pense pas que ce soit quelque chose que je dirais à mon pire ennemi. C’est vraiment horrible à dire. C’est horrible. »

Boulter dit qu’elle reçoit « des centaines de messages après les matchs, après les points, après les sets et après les matchs ». Des menaces qui touchent également son compagnon, Alex De Minaur, actuellement 12e mondial. La joueuse a désormais peur que ce genre de messages augmente encore plus à Wimbledon, où elle jouera à domicile.