tennisAprès plus d’un an loin des courts, Naomi Osaka va faire son retour à Brisbane

WTA : Après plus d’un an loin des courts, Naomi Osaka va faire son retour à Brisbane

tennisL’ancienne numéro 1 mondiale a fait un gros break pour soigner sa santé mentale et devenir maman
Naomi Osaka dans les tribunes de l'US Open, le 7 septembre 2023.
Naomi Osaka dans les tribunes de l'US Open, le 7 septembre 2023. - Lev Radin/Sipa USA/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

L’ex-numéro un mondiale de tennis Naomi Osaka va faire son retour à la compétition à l’occasion du WTA 500 de Brisbane fin décembre, ont annoncé ce vendredi les organisateurs du tournoi. La Japonaise de 26 ans n’a plus joué depuis le Pan Pacific Open de Tokyo en septembre 2022, confrontée notamment à des soucis de santé mentale. Elle a par ailleurs donné naissance à sa fille en juillet de cette année.

Objectif été 2024

Le WTA 500 de Brisbane s’étendra du 31 décembre au 7 janvier. Ce rendez-vous est largement utilisé par les joueurs comme une préparation à l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison une semaine plus tard. « J’apprécie toujours de lancer ma saison à Brisbane et suis impatiente de faire mon retour, a dit Naomi Osaka. Le Brisbane International me mettra en condition pour un beau come-back cet été ». L’ancienne numéro 1 compte quatre titres du Grand Chelem, deux glanés en Australie (2019, 2021) et deux autres à l’US Open (2018, 2020).

La Japonaise avait ressenti le besoin de faire un gros break à partir de l’été, après de longs mois à se battre contre une anxiété tenace. Sa saison 2021 avait déjà été gâchée par ces soucis d’ordre mental, révélés par sa décision de ne pas donner de conférence de presse à Roland-Garros. Elle a, depuis, pris le temps de se soigner, et on l’a vu participer à quelques tables rondes sur cet important sujet de la santé mentale des sportifs, par exemple début septembre à l’occasion de l’US Open.

Sujets liés