Juste avant Roland-Garros, Arthur Fils, 18 ans, remporte son premier tournoi ATP à Lyon
Tennis Le jeune Français a dominé en finale ce samedi l’Argentin Francisco Cerundulo (6-3, 7-5)
Il était déjà le plus jeune finaliste français d’un tournoi ATP depuis Richard Gasquet en 2004, soit l’année de sa naissance. Mais Arthur Fils a fait encore mieux que « Richie », ce samedi à Lyon. Il a remporté l'épreuve, en disposant en finale de Francisco Cerundolo, 28e mondial (6-3, 7-5). Le 112e mondial apprécie décidément cette famille argentine, puisqu’il avait dominé Juan Manuel (21 ans), jeune frère de Francisco (24 ans), le 10 mai au premier tour du tournoi de Rome.
Fils va débouler en force dans le Top 100 au moment d’attaquer Roland-Garros, où il sera d’autant plus attendu que le tennis tricolore actuel baigne dans une atmosphère digne d’un jour de Toussaint sous la pluie.
La relève arrive enfin
Détenteur d’une wild-card, le jeune joueur (qui fêtera ses 19 ans le 12 juin) sera opposé au premier tour à l’imprévisible Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. En cas de succès, il pourrait rencontrer ensuite son compatriote Luca Van Assche, autre promesse française qui l’avait battu en finale du tournoi junior en 2021.
Pendant que la génération Monfils-Gasquet crache ses derniers feux, puisque Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont déjà rangé les raquettes, une autre s’éveille pour le grand bonheur des fans tricolores, qui en ont marre de dépoussiérer les images du triomphe de Yannick Noah en 1983 pour vibrer un peu Porte d’Auteuil. Bien entendu, il ne faut surtout pas s'enflammer. Mais on en a tellement envie...