Roland-Garros 2022 : Les débuts d’Alcaraz, une flopée de Français et des Russes sans tambour ni trompettes… Le programme du dimanche 22 mai

TENNIS C’est parti pour quinze jours de tennis Porte d’Auteuil, à Paris

François Launay
— 
Carlos Alcaraz à l'entraînement.
Carlos Alcaraz à l'entraînement. — Javier Garcia//SIPA

C’est le jour 1, celui qu’on retient… ou pas d’ailleurs. Pour ce premier jour de Roland-Garros, le programme n’est clairement pas dingo (pas de Nadal, ni de Djoko, ni de Tsonga, ni de Mbappé) mais on vous a quand même dégoté de quoi passer un bon dimanche sur terre battue.

L’affiche du jour

Ce n’est pas forcément le match de l’année, mais c’est clairement l’attraction du tournoi. Après avoir remporté quatre tournois cette année et tapé à la suite Nadal et Djokovic sur terre battue à Madrid, Carlos Alcaraz fait partie des gros favoris de Roland-Garros. L’Espagnol de 19 ans fait ses débuts dans le tournoi ce dimanche sur le Chatrier face à l’Argentin Londero. A priori, une formalité mais bon, vous pensiez que Mbappé allait rester à Paris vous ? Tout est possible dans le sport.

Les favoris du jour

Hormis Alcaraz, Alexandre Zverev, 3e mondial, débutera son tournoi sur le Lenglen face à l’Autrichien Ofner. Schwartzman, le petit Argentin, défiera lui le Russe Kuznetsov. Des Russes qui jouent d’ailleurs ce tournoi sous bannière neutre suite à l’invasion de l’Ukraine. Le nom de leur pays n’est même pas mentionné dans les programmes officiels mais bon au moins, ils sont les bienvenus à Roland-Garros contrairement à Wimbledon. Chez les dames, c’est la Tunisienne Ons Jabeur, numéro 6 mondiale et parmi les grandes favorites du tournoi, qui aura l’honneur d’ouvrir ce Roland-Garros 2022 dimanche matin sur le Chatrier face à la Polonaise Magda Linette.

Les Français du jour

Ils sont là, présents en force et il va falloir vite en profiter car ils risquent de disparaître rapidement. Pas moins de six Français débutent leur Roland-Garros ce dimanche. Chez les filles, Clara Burel défie la Japonaise Sakkari sur le Chatrier. Kristina Mladenovic tentera de reprendre confiance face à la Canadienne Leylah Fernandez (tête de série n°17). Carole Monnet défie la Tchèque Mukova et Harmony Tan est opposée à la Colombienne Osorio. Chez les hommes, Quentin Halys affronte John Isner sur le Lenglen et Grégoire Barrère joue contre le Japonais Tara Daniel.

La météo du jour

16 degrés le matin, 22 l’après-midi, a priori pas besoin de pull sur les épaules en tribunes pour cette ouverture de Roland. Le soleil sera là mais pas forcément au zénith comme samedi.

Le prono osé du jour

Double finaliste de Roland-Garros en 2018 et 2019, vainqueur de l’US Open et finaliste de l’Open d’Australie en 2020, Dominic Thiem n’est plus que l’ombre de lui-même depuis une opération du poignet l’an passé. Sorti au premier tour de Roland en 2021, l’Autrichien n’a plus gagné un seul match de tennis depuis un an. Opposé au Bolivien Hugo Dellien, l’ex-numéro 3 mondial, désormais 194e à l’ATP, pourrait bien retrouver son modjo.