Roland-Garros: La Française Elsa Jacquemot remporte le tournoi chez les juniors

TENNIS Elle est la première à s'imposer depuis Kristina Mladenovic en 2009

N.C.

— 

Elsa Jacquemot a remporté Roland-Garros junior, le 10 octobre 2020.
Elsa Jacquemot a remporté Roland-Garros junior, le 10 octobre 2020. — Alessandra Tarantino/AP/SIPA

A Roland-Garros,

Cette quinzaine ne finit pas si mal pour le tennis français. Alors que le tournoi a été morose chez les grands, même si Hugo Gaston et Fiona Ferro​ ont égayé le tout, la jeune Elsa Jacquemot s’est imposée chez les juniors ce samedi. A 17 ans, elle a battu en finale la Russe Alina Charaeva en trois sets (4-6, 6-4, 6-2). Elle est la première Française à l’emporter ici depuis Kristina Mladenovic, en 2009.

« C’est beaucoup d’émotions, a-t-elle réagi juste après avoir reçu le trophée, sur le court 14. Merci aux supporters qui étaient là, à tout le monde. Gagner Roland, c’est un truc de malade, surtout pour une Française ! Je n’ai pas les mots, c’est incroyable. »

« La route est encore longue après, je le sais »

Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, elle n’avait toujours pas atterri. « Je pense que je ne m’en rends pas encore compte. Je suis vraiment super contente, vraiment ! », souffle-t-elle. Jacquemot, 525e mondiale, avait bénéficié d’une wild-card pour le grand tableau cette année. Elle s’était inclinée sèchement au premier tour face à la Mexicaine Renata Zarazua.

Elle s’en voulait beaucoup après cette défaite, pendant laquelle le stress l’avait rattrapée. Deux semaines plus tard, elle repart de Roland avec le sourire. Et de grands espoirs pour l’avenir. « La route est encore longue après, je le sais, dit-elle quand on l’interroge sur le futur. Je vais continuer à m’entraîner, mais pour l’instant je veux savourer ce moment. » Voilà une sage décision.