Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Toujours inculpé pour viol, Oscar Jegou titulaire avec La Rochelle

Top 14 : Toujours inculpé pour viol en Argentine, Oscar Jegou titulaire contre le Stade Français

La RochelleOscar Jegou sera titulaire pour la première fois de la saison avec La Rochelle
William Pereira

W.P. avec AFP

Oscar Jegou fait son retour. De retour à l’entraînement depuis un peu plus d’un mois, le troisième ligne rochelais a été rappelé par son club pour la première fois depuis l’affaire Mendoza. Il sera titulaire lors du match opposant La Rochelle au Stade français en top 14.

Avec le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou, qui a retrouvé lui les terrains début octobre, Jegou est toujours inculpé pour viol aggravé par la justice argentine pour des faits présumés qui seraient survenus à Mendoza, dans la nuit suivant leur première sélection en équipe de France contre l’Argentine, le 6 juillet dernier.

Une audience devant étudier la demande de non-lieu des deux joueurs, repoussée à plusieurs reprises et initialement prévue vendredi, a été repoussée sine die.

Hugo Auradou a déjà repris la compétition

Les deux joueurs affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties et sans violence. Son avocate a dénoncé au contraire un viol avec « violence terrible ». D’abord placés en détention provisoire puis assignés à résidence à Mendoza, les joueurs ont été libérés mi-août, puis autorisés à rentrer en France début septembre.

Hugo Auradou avait fait son retour au centre d’entraînement de Pau cinq jours plus tard et repris l’entraînement collectif mi-septembre, avant de rejouer pour la première fois à Perpignan, début octobre lors de la 5e journée du Top 14.

Pénurie de troisièmes lignes

Oscar Jegou avait lui repris l’entraînement fin septembre, mais son retour à la compétition avait été retardé par son club qui s’était initialement fixé comme ligne de conduite d’attendre une décision de non-lieu de la justice argentine. Les différents reports de l’audience, mais aussi la pénurie de troisièmes lignes dans les rangs maritimes, ont fait évoluer cette position.

Le capitaine rochelais Grégory Alldritt et le flanker Paul Boudehent sont actuellement avec les Bleus à Marcoussis pour préparer les test-matches de novembre, le Fidjien Levani Botia n’est pas complètement remis de sa fracture de l’avant-bras alors que Judicaël Cancoriet a été suspendu quatre semaines par la commission de discipline ce jeudi à la suite d’un carton jaune reçu contre Bordeaux-Bègles.

« On est très content de le revoir sur le terrain et de le voir jouer au rugby » avait commenté jeudi l’entraîneur adjoint de la Rochelle Rémi Talès, interrogé sur la présence de Jegou à l’entraînement avec une chasuble de titulaire.