Rugby : Champion du monde 2019, le Sud-Africain Elton Jantjies suspendu quatre ans pour dopage
Rugby•L’ancien demi d’ouverture de Pau et d’Agen avait été testé positif au clenbutérol en août 2023N.S. avec AFP
Il n’avait pas été appelé pour la Coupe du monde 2023 en France, et il ne refoulera peut-être jamais une pelouse de rugby. Elton Jantjies a écopé de quatre ans de suspension, a annoncé ce jeudi l’agence antidopage sud-africaine (SAIDS). Le demi d’ouverture sud-africain de 33 ans, champion du monde 2019, avait été testé positif en août dernier au clenbutérol.
Utilisé dans le traitement de l’asthme, ce produit a notamment comme propriété de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer l’oxygénation, permettant d’augmenter l’endurance d’un sportif. Il est également utilisé par certains culturistes pour perdre du poids.
Une sanction ferme et définitive
Les délais d’appels sont expirés, a affirmé le patron de la SAIDS, Khalit Galan, à des médias sud-africains. La sanction est donc ferme et définitive.
L’ouvreur aux 46 sélections avec les Springboks a notamment évolué dans deux clubs français au cours de sa carrière, à Pau (2021) et à Agen (2022-2023), en Pro D2.


















