Top 14 : Le match entre le Stade Français et l’UBB officiellement reporté

RUGBY Très touché par l'épidémie de Covid-19, le club parisien a été entendu par la LNR 

C.C.

— 

Mathieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB face au Stade Français.
Mathieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB face au Stade Français. — Daniel Vaquero/SIPA

La Ligue Nationale de Rugby annonce ce mardi midi que le match d’ouverture du Top 14 prévu vendredi entre le Stade Français et l’Union Bordeaux-Bègles est reporté en raison de l’état de santé de l’effectif parisien.

« Le Bureau de la LNR a constaté ce jour qu’à la suite de l’épidémie de Covid-19 qui a touché le club, le Stade Français Paris était dans l’incapacité d’aligner ce week-end le nombre requis de joueurs de première ligne dans des conditions permettant d’assurer la sécurité des joueurs », explique les instances dans un communiqué. LNR assure que c’était la seule décision possible. Le club de la capitale n’aura donc pas match perdu.

La Stade Français bientôt sanctionné pour sa gestion de l’épidémie ?

Si l’UBB ne gagne pas son quart de finale de Challenge Européen contre Edimbourg, le match aura lieu le week-end des 26-27 septembre lors duquel ont lieu les demi-finales de Coupes d’Europe. Si l’UBB se qualifie pour ces demi-finales, le match aura lieu à une autre date qui sera fixée ultérieurement.

Par ailleurs, « le Bureau a décidé d’une saisine par le Président de la LNR de la commission de discipline et des règlements afin de déterminer la responsabilité du Stade Français Paris dans cette situation au titre de sa gestion de l’intersaison et afin que la commission en tire les conséquences qu’elle jugera appropriées. » Mi-août, à l’issue d’un stage à Nice, 27 cas positifs au coronavirus avaient été découverts au sein du club de la capitale.