Top14: Xavier Garbajosa quitte La Rochelle et pourrait devenir numéro 1 à Montpellier

MERCATO L’ancien international français souhaite avoir plus de responsabilités. Il quitte le Stade Rochelais. Xavier Garbajosa pourrait rejoindre Montpellier

C.C.

— 

Xavier Garbajosa va passer de La Rochelle à Montpellier.
Xavier Garbajosa va passer de La Rochelle à Montpellier. — Xavier LEOTY / AFP

Deux phrases. C’est court et limpide. Mais le communiqué du Stade Rochelais résume bien l’état des relations entre le club et Xavier Garbajosa, son entraîneur des arrières. La situation devenait en effet intenable pour l’ancien international français depuis l’arrivée de Jono Gibbes au poste de manager. Le club a officialisé son départ en fin de saison ce lundi :

Le Stade Rochelais et Xavier Garbajosa ont ré́silié d’un commun accord leur engagement réciproque à compter du 1er juillet 2019. Jono Gibbes, directeur sportif du club, communiquera sur la nouvelle organisation du staff sportif à l’issue de la saison. »

En effet avec le départ de Patrice Collazo il y a un an, Xavier Garbajosa espérait devenir le grand patron de l’équipe rochelaise mais le club lui a finalement préféré le Néo-Zélandais à l’époque. Depuis, il rongeait son frein tout en espérant trouver un club pour devenir enfin numéro 1 d’un club de Top 14. Selon plusieurs médias spécialisés, ce serait fait avec le Montpellier Hérault Rugby.

A place de Cotter au MHR ?

Il devrait devenir le nouveau manager du MHR la saison prochaine alors que l’actuel, Vern Cotter, va prendre du recul vis-à-vis du terrain et être promu directeur du rugby du club de Mohed Altrad. Au Stade Rochelais, c’est l’ancien international irlandais, Ronan O’Gara, qui devrait succéder à Xavier Garbajosa.