Les joueurs de l'UBB ont fait leur retour sur les terrains cette semaine.
Les joueurs de l'UBB ont fait leur retour sur les terrains cette semaine. — Clément Carpentier - 20 Minutes

RUGBY

Bordeaux: Radradra, Austruy, calendrier… L’UBB lance sa saison avec ambition

Les Bordelais sont de retour sur le terrain depuis lundi. Et ça ne chôme pas…

  • L’UBB a repris l’entraînement sans sa star Semi Radradra mais avec Pierre Austruy, son nouveau directeur de la performance.
  • L’ailier fidjien devrait être là début juillet.
  • Bordeaux recevra Pau pour la première journée de Top 14.

Ça sue à grosses gouttes devant le tout nouveau centre de l’Union Bordeaux-Bègles. Les joueurs enchaînent les tours de terrain depuis lundi sous les ordres de leur manager Rory Teague. Si Laurent Marti, le président de l’UBB, multiplie les présentations de partenaires (Cdiscount ce jeudi), la saison 2018-2019 se joue déjà sur le pré avec pas mal de nouvelles têtes.

  • Pierre Austruy le nouvel homme fort du staff

Et paradoxalement en ce début du mois de juillet, celle que l’on observe le plus, ce n’est pas celle d’un joueur. Mais du nouveau directeur de la performance, un certain Pierre Austruy. C’est le nouvel homme fort du staff de Rory Teague : « Je suis là pour comprendre le plan de jeu, l’organisation globale et le retranscrire sur tout ce qui est la préparation physique. Faire un vrai suivi du manager au joueur », explique celui qui est récemment passé par la NRL, le championnat de rugby à 13 australien.

Pierre Austruy, Laurent Marti et Rory Teague (de gauche à droite).
Pierre Austruy, Laurent Marti et Rory Teague (de gauche à droite). - Clément Carpentier - 20 Minutes

Le club souhaite aussi grâce à lui individualiser le suivi des joueurs. Pour l’instant, il s’occupe notamment de la préparation physique de l’effectif.

  • Radradra attendu début août

Un effectif qui est encore loin d’être au complet comme dans la plupart des clubs de Top 14. Au-delà des internationaux encore en vacances, la star fidjienne Semi Radradra n’est pas encore en Gironde. L’ancien toulonnais « n’arrivera que dans un mois après la Coupe du monde de rugby à 7 et quelques vacances » selon le manager bordelais.

Les internationaux français seront de retour le 23 juillet. L’ailier Ulupano Seuteni, absent de la reprise, devrait rapidement arriver après avoir réglé un problème administratif. En revanche, son compatriote et deuxième ligne Kane Douglas ainsi que l’ailier Etonia Nabuli n’arriveront qu’à la fin du mois de juillet.

  • L’UBB ne devra pas avoir de retard à l’allumage

On ne sait pas encore si tout ce beau petit monde (notamment Radradra) sera prêt pour la première journée de Top 14, le 25 août, face à Pau au stade Chaban-Delmas. En tout cas, les joueurs ne devront pas manquer leur début de saison car ils vont recevoir quatre fois lors des six premières journées (Pau, Montpellier, Clermont et La Rochelle).

Rory Teague rappelle au passage que cette année, « l’objectif est le top 6 » mais ne veut pas parler de pression pour autant. L’Anglais « s’en fout », il est en mission.

>> A lire aussi : Bordeaux: «L'UBB peut lutter avec n'importe qui... sur le papier», les ambitions de Laurent Marti

>> A lire aussi : XV de France: De la ProD2 aux All Blacks... Adrien Pélissié en mode étoile filante

>> A lire aussi : Bordeaux: Les demi-finales du Top 14 de retour au Matmut Altantique en 2019