Coupe d'Europe: Elle est pour qui la poule de la mort? Elle est pour le Stade Toulousain!

RUGBY La poule 1 de la Champions Cup est exclusivement composée de lauréats de la compétition. Dont le Stade Toulousain et les Irlandais de Leinster, tenants du titre…

Nicolas Stival

— 

Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain.
Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain. — R. Gabalda / AFP

Après une année de « purgatoire » en Challenge européen, le Stade Toulousain va retrouver la grande Coupe d’Europe. Pas sûr que les Rouge et Noir arrivent à accrocher un cinquième sacre, tant la poule 1 dans laquelle ils sont tombés ce mercredi est relevée.

Tout d’abord, le tirage au sort organisé à Lausanne a offert aux Rouge et Noir les Irlandais du Leinster, tenants du titre et quadruples lauréats de la compétition, comme les Stadistes. Un record…

Ensuite, les hommes d’Ugo Mola vont se coltiner les Anglais des Wasps, deux Coupes d’Europe au compteur (2004 et 2007), la première arrachée en finale au Stade Toulousain (avec la fameuse boulette de Clément Poitrenaud). Une autre équipe anglaise, Bath (titrée en 1998), complète le groupe.

« Pour un retour en Champions Cup, nous avons hérité d’une poule majeure, avec quatre participants qui totalisent onze titres de champion d’Europe », a calculé le président Didier Lacroix sur le site du club.

Un duel entre Montpellier et Toulon en poule 5

Cette poule 1 est sans doute la plus relevée des cinq, même si le duel franco-français entre Montpellier et Toulon, en poule 5, fait déjà saliver. Quant à Castres, champion de France souvent fâché avec l’échelon du dessus, il n’aura pas non plus la partie facile en poule 2, avec les toujours accrocheurs Irlandais du Munster et Exeter, finaliste du dernier championnat d’Angleterre.

La phase de poules s'étendra du 12 octobre au 20 janvier 2019. Petit rappel : seuls les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes verront les quarts de finale.