Les Toulousains Arthur Bonneval et Jean-Marc Doussain arrivent en fin de contrat.
Les Toulousains Arthur Bonneval et Jean-Marc Doussain arrivent en fin de contrat. — P. Pavani / AFP

RUGBY

Stade Toulousain: Maestri, Doussain, Fritz.... Les dossiers chauds du futur mercato

Une dizaine de joueurs du Stade Toulousain verront leur bail expirer d’ici la fin de saison…

  • Le glorieux ancien Florian Fritz se dirige vers la retraite.
  • Plusieurs dossiers brûlants comme ceux de Jean-Marc Doussain ou Yoann Maestri restent à régler.

Thomas Ramos, Jarrod Poï, Julien Marchand, Yoann Huget… Depuis le début du mois, le Stade Toulousain multiplie les annonces de prolongation de contrat. Une communication habile pour « surfer » sur la vague de renouveau du club, troisième du Top 14 qui a vu partir de très nombreux anciens ces dernières années (Dusautoir, Clerc, Poitrenaud…)

>> A lire aussi : VIDEO. Stade Toulousain: Tranchant et décisif... On a enfin retrouvé le vrai Yoann Huget

Mais le président Didier Lacroix a encore une dizaine de dossiers à régler pour des joueurs dont le bail expire d’ici la fin de saison. Et on ne parle pas des entraîneurs, Ugo Mola et William Servat, dans la même situation, dont l’avenir dépendra de la courbe des résultats.

>> Vers la retraite

« Je pense que ce sera ma dernière saison », glissait voici un mois Florian Fritz, confirmant une information qu’il avait lui-même communiquée en mars, après la déroute chez les Irlandais du Munster en quart de finale de Coupe d’Europe (47-23). Le centre de 33 ans, toujours percutant malgré le poids des années, devrait donc mettre un terme à sa glorieuse carrière en juin 2018.

>> Sur le départ

Selon La Dépêche du Midi, le centre Yann David évoluera à Castres la saison prochaine. L’avenir de Paul Perez, centre ou ailier samoan dépassé par la concurrence, semble également s’écrire loin de Toulouse.

>> Ça sent la prolongation

Avant sa grave blessure au genou, le 7 août, la prolongation d’Arthur Bonneval était sur les rails. On ne voit pas le Stade se priver d’un bon jeune Français, même si la saison de l’ailier ou centre de 22 ans est déjà terminée. Même remarque pour le troisième ligne François Cros (23 ans), autre produit du centre de formation.

>> Mystère…

Le deuxième ligne Yoann Maestri hésiterait entre une prolongation et un départ pour La Rochelle, d’après Midi Olympique. Autre international français, l’ouvreur polyvalent Jean-Marc Doussain a perdu sa place au profit de Zack Holmes. De quoi l’inciter à aller voir ailleurs ? Enfin, l’avenir du précieux troisième ligne australien Talalelei Gray et du pilier sud-africain Maks Van Dyk reste également en suspens.

>> Du côté des « jokers »

Engagé pour pallier les blessures de Julien Marchand et Peato Mauvaka, le talonneur vétéran David Roumieu (36 ans) a signé comme joueur supplémentaire jusqu’à fin novembre. Très performant, il n’est toutefois pas certain que son bail soit étendu au-delà.

Jokers médicaux de Cyril Baille et d’Arthur Bonneval, les contrats des Sud-Africains Daniel Mienie et Wandile Mjekevu prendront fin lors du retour de ces joueurs blessés, soit respectivement à la fin de l’année pour le pilier et au terme de la saison pour l’ailier.