Roland-Garros EN DIRECT. Cecchinato a été magnifique, mais la marche était beaucoup trop faute, Thiem file en finale pour la première fois.. Revivez la demi-finale Cecchinato-Thiem, avec nous!

TENNIS Marco Cecchinato, 72e mondial, va-t-il continuer sa folle série face à Dominic Thiem, l'un des meilleurs joueurs sur terre battue ? 

J-L. D.

— 

Marco Cecchinato est le vent de fraîcheur de ce tournoi.
Marco Cecchinato est le vent de fraîcheur de ce tournoi. — SIPA

Marco Cecchinato-Dominic Thiem
Demi-finale de Roland Garros
5-7, 6-7 (10-12), 1-6

15h35: Et pour l'autre demie, c'est par ici les loulous:

 

15h30: Et ne nous lâchez pas, internautes volages, on va très vite passer au choc des titans : Nadal-Del Potro! Voilà une bien belle aprem' de tennis non? 

15h27: Quel match ! Enfin une jolie confrontation, malgré la vitesse à laquelle Thiem l’a plié ! On se souviendra longtemps des amorties de Cecchinato, qui auront ébloui le tournoi !

15h24: Et la première est la bonne! Fin de match, Thiem file en finale en trois petits sets, malgré une belle résistance de l'Italien. Mais Dominic était beaucoup trop fort et puissant! Il va jouer sa première finale reste à savoir contre qui ? 

max itonni

ça a été peanuts ce 2eme set. c est beau, oui. et puis cet italien se libère avec le temps. aller je m'engage sur 4 sets. sauf blessure bien sur

>> Tu as déjà fait mieux niveau pronostic! 

15h23: Mais Thiem lui n'est pas dans les bons sentiments, il revient à hauteur puis s'offre une première balle de match! 

15h20: Mais l'Italien veut encore un peu de bon temps sur le court de ce Roland magique pour lui et s'offre deux balles de break! 

15h18: 5-1 et Thiem qui sert déjà pour le match! Ce set aura été une marche solitaire! 

15h11: Le massacre est en cours. Double break et 4-0 pour un Thiem qui se montre expéditif face à un Cecchinato dépassé par les évènements... 

worstclem

Perso, peu importe le vainqueur de ce match, j'espère juste qu'il sera assez long pour que je puisse voir l'autre demie en rentrant chez moi après le boulot !
>> Je crains d'avoir une mauvaise nouvelle à t'annoncer... Enfin ça dépend. Tu finis à quelle heure ? 

15h08: Ouch c'est très dur pour Marco, déjà breaké d'entrée et menait 3-0. L'Italien est à bout, tant nerveusement que physiquement... La rupture finale est proche. 

15h01: A noter que l’Italien aura eu trois balles de sets quand même… Il pourra nourrir de gros regrets, même si la marche Thiem semblait de toute manière beaucoup trop haute.

 

gabriel73

si j’ai bien compris, pour être bon au tennis, faut savoir faire des services canon pour ne pas laisser l’adversaire toucher la balle. moins d’technique, plus de bourrinité (ou bourrinage, ou bourritude). j’n’y connais rien dans c’sport mais en effet, ça doit grandement réduire le spectacle. bon courage !
>> Bah dans tous les sports, au plus haut-niveau, l’ascendant physique est quand même un atout de poids ! Basket, rugby, football… (et ne me parlez pas du Barça, c’est pas parce que Messi fait un 1m70 que c’est pas un monstre physique ! Regardez le résister aux contacts adverses)

14h57: Et au tour d'un tie-break INCROYABLE, Thiem remporte ce second set après un douzième points!!! Quel match! Cecchinato est fou de rage et casse sa raquette! Il sait qu'il vient probablement de perdre le match! 

14h50: Et on en est à 8-8! Et les amorties de Cecchinato commence à rendre fou Thiem! Et nous rendent nous, fous d'amour! 

14h47: Et deux nouveaux coups gagnants pour Cecchinataudelaire qui va se chercher une balle de set!

14h46: Héroïque Cecchinato qui efface déjà deux balles de set et revient à 6-5! Encore une à enlever!

14h45: Ce soir, faîtes plaisir à votre femme/votre homme et dites-lui : « Tu es aussi belle/beau qu’une amortie de Cecchinato mon amour » 5-3 dans le tie-break pour Thiem. La beauté a ses limites…

14h44: Cecchinato montre quand même de gros signes de fatigue, tandis ce que Thiem fait un mini-break dans ce tie-break! 

14h42: Et encore une amortie de folie de Cecchinaudelaire, le poète! Le mec, ses amorties, c'est comme le crochet de Robben : t'as l'impression qu'il sait faire que ça mais ça marche à chaque fois!

14h41: Et l'amortie de Marco Baudelaire qui fait toujours aussi mal! 1-1 dans le tie-break!

14h40: Allez 6 partout, pas de jaloux, on passe au tie-break dans ce second set les enfants! Peut-être la seule chance pour l'Italien de prendre l'ascendant ? 

14h33: D'ailleurs, vous en pensez quoi du Baudelaire italien ? 

 

 

14h32: La preuve avec ce jeu remporté dans la facilité et sans sueur! 5-5, l'Italien ne doit surtout pas craquer sur son service s'il veut espérer! 

14h27: Héroïque, Cecchinato conserve sa mise en jeu après avoir été rejoint à 40-40! C'est un peu la dramaturgie de ce match... Marco lutte comme un beau diable, comme un lion, avec l'énergie de la folle espérance et du désespoir à la fois, mais il n'a juste aucune solution contre Thiem et sa puissance de frappe. 

14h23: Le gros avantage de Thiem sur son jeu, c'est qu'en plus de ses coups de bourrins, il a un service incroyablement fort, qui lui permet d'empocher quelques aces ici et là. Ca va être dur pour Cecchinato de le breaker, mais on fait confiance à Marco pour réaliser l'impossible! 

14h18: Je peux savoir pourquoi aucun de vous ne commente ? Ce match vous laisse sans voix ? 

14h16: Si Cecchinato est le Baudelaire italien, Thiem lui reste fidèle à ses origines germanophile et se la joue Richard Wagner : Des coups puissants, qui appuient fort et qui font mal! Il remporte un nouveau jeu à coup de grosses pralines en coup droit! 

14h13: Un peu de Baudelaire italien, ça vous dit ? 

 

14h11: Mais l'Italien décide de continuer à se la jouer avec ses amorties de l'espace, et ça paaasse! C'est beau quand même... et carrément insolent! Il sauve son service et remporte le jeu! 

14h10: Cecchinato a trop pris la confiance sur les amorties. Il en tente une sur une balle hyper haute, totalement foirée, qui laisse largement le temps à Thiem de prendre un café, la contrer et obtenir une balle de break...

14h07: Sur chaque jeu de Thiem, l'Italien se fait bombarder de coups! On croirait Sirigu face à Mbappé, Dembelé et Grizou lors du dernier France-Italie... 

14h01: Bon, par contre, être le Baudelaire italien c'est sympa, so poetic so romantic, ce que vous voulez, mais face aux coups de boutoirs de Thiem, ça suffit pas... L'Autrichien remporte tranquillement son jeu. 

13h58: Et c'est la poésie qui l'emporte, puisque Cecchinato parvient à chopper ce premier jeu!

13h57: Alors qu'il concède une balle de break sur son premier jeu du second set, Cecchinato s'en sort grâce à une amortie exceptionnelle! Sans doute le geste qu'il maîtrise le mieux de sa palette technique! Un peu de beauté face aux coups droits bourrins de Thiem! 

13h55: Allez quelques beaux points pour illuminer ce match!

 

13h52: Et l'Autrichien ne tremble pas et remporte son service et le set! Cecchinato lutte bien, mais il est dépassé par la puissance d'un Thiem en route pour sa première finale de Grand Chelem 

13h50: Jeu égal, jeu égal, c'est vite dit!

 

13h48: Thiem va donc servir pour le gain du premier set! 

13h47: BREAK DE THIEM ! Le 8e joueur mondial a su parfaitement se reprendre après la perte de son premier break et a remis un coup d’accélérateur contre lequel Cecchinato n’a rien pu faire ! L’Autrichien est très clairement le meilleur joueur de ce court, mais son irrégularité et ses étranges coups de mous pourraient lui jouer des tours !

13h46: Après avoir remporté son jeu lui aussi facilement, Thiem s'offre une nouvelle balle de break! L'Autrichien s'énerve et veut repasser devant! Agressivité retrouvé, ça fait pas de mal! 

13h40: Et l'Italien remporte son jeu pépère! Plus agressif, Cecchinato commence à son tour à faire mal à Thiem

13h36: DEBREAK !!! Alors que Thiem était revenu à 40-40, Cecchinato remet un coup d’accélérateur, tandis que l’Autrichien a un coup de mou. Il balance ses balles, ce qui permet à Cecchinato de débreaker ! Le mach est relancé !

 

13h33: Et mais il se rebiffe le Cecchinato et obtient trois balles de débreak! Thiem frappe moins fort, Marco répond mieux, c'est peut-être l'occasion de revenir! 

13h32: Après une sacrée lutte sur son jeu de service, l'Italien s'en sort et remporte le jeu. Il est clairement inférieur à Thiem pour le moment, mais il résiste plutôt bien... 

13h27: Nouveau jeu blanc pour Thiem, qui domine ce début de match par la puissance de son coup droit. Il va avoir une nouvelle occasion de creuser l’écart.

13h24: Mais cette fois, l'Italien comprend qu'en cas de nouveau break, la patrie serait en danger et il se reprend, inscrit trois points consécutif pour remporter son jeu. Thiem n'est pas passé loin de mettre KO Cecchinato dans ce premier set... 

13h23: Ca devient très dur pour l'Italien, qui concède une nouvelle balle de break sur son service...

13h20: Thiem continue à accélérer en coup droit pour déborder l'Italien, qui n'a toujours pas trouvé la parade contre ces attaques éclairs (non on ne parle pas de Pikachu mais d'attaque rapide (mais bravo pour votre nostalgie)). 

 

13h17: Mais la sensation du circuit revient très bien sur le court puisqu'il remporte son service sur un jeu blanc. Thiem s'est montré très, très maladroit pour relancer les balles. 

13h15: Jeu blanc notamment avec un ace à 220 km/heure. La vitesse à laquelle Cecchinato va partir du court s'il ne trouve pas de solution face à la puissance des coups de Thiem.

13h14: C'est facile pour Thiem, qui commence déjà à faire très mal à l'Italien avec son coup droit ravageur, dont la puissance de la balle suffit à rendre Cecchinato impuissant pour la renvoyer. L'Autrichien mène 40-0...

13h13: Si Cecchinato veut sa finale et continuer sa belle histoire, il faudra se montrer plus précis. Face à Thiem, cela ne pardonne pas de faire autant de fautes. 

13h12: Et Thiem fait d'entrée le break! Malgré une belle résistance de Cecchinato, l'Autrichien a su profiter des fautes de l'Italien, qui a du mal à résister aux accélérations en coup droit de Thiem... 

13h11: -Ce roland-Garros est-il gênant mon cher Arsène ?
-Oui.

 

13h10: Ca commence mal pour l'Italien qui concède une première balle de break sur son premier jeu! 

13h08: Allez, faîtes vos pronos les loulous !

 

 

13h06: C'est partiiiii! 

13h05: Si avec ça, vous n'êtes pas teasé de fouuu, je ne sais pas ce qu'il vous faut! 

 

12h55: Allez ça va commencer, les joeuurs s'échangent des balles sur le court et prennent la pose pour la photo! 

12h50: Bon, on ne va pas se mentir, si on veut voir des beaux matchs dans ce Roland-Garros, c’est maintenant ou jamais ! Alors faîtes nous rêver les ptits loups !

12h45: Perso, je vois bien un Thiem s’imposer facilement, en trois sets vite pliés. Et vous, quels sont vos pronos ?

12h32: Salut les loulous, il fait beau, il fait chaud, et c’est les demies hommes de Roland-Garros ! Que demande le peuple ? Et on va commencer fort face au match le plus imprévisible, Cecchinato-Thiem… La sensation contre la confirmation ! Prêt à vibrer ?

C’est la demie des outsiders ! D’un côté, Cecchinato, la surprise et le vent de fraîcheur d’un morne Roland-Garros. 72e mondial, il vient d’éliminer coup sur coup Goffin et Djokovic, dans ce qui constitue sa première deuxième semaine de Grand Chelem de sa carrière (il n’avait jamais remporté le moindre match en Grand Chelem avant). Offensif, parfois chanceux, et n’hésitant pas à tenter des coups improbables, il va devoir franchir encore une marche élevée aujourd’hui s’il veut continuer son rêve. Car face à lui, Dominic Thiem, 8e mondial, est en demi-finale pour la 3e année consécutive. Et à 24 ans, l’Autrichien propose déjà un tennis incroyable : il est seul à avoir battu Nadal sur terre ces treize derniers mois, et s’est même permis le luxe de le faire deux fois ! Il est le grandissime favori de cette demie, même si l’Italien a prouvé qu’il était capable de tout renverser. Pour décrocher une place en finale (qu'aucun des deux joueurs n'a jamais atteint), il faudra bien ça.