JO de Paris 2024 : Malonga et Tcheuméo pas encore départagées, l’équipe masculine de judo au complet
JUDO•Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo sont à la lutte pour décrocher le dernier ticket pour les JO 2024 à Paris. Chez les garçons, la sélection est close20 Minutes avec AFP
Le combat continue. La Fédération française de judo n’a pas encore tranché pour décider qui de Madeleine Malonga ou d’Audrey Tcheuméo décrochera le précieux billet olympique dans la catégorie des -78 kg. Chez les hommes, en revanche, les trois derniers tickets ont été attribués à Joan Benjamin Gaba (-73kg), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) et Aurélien Diesse (-100kg), qui rejoignent les quatre premiers athlètes déjà connus.
Au tournoi de Paris, le 4 février, Malonga avait pris un avantage en battant Tcheuméo en repêchage, avant de décrocher la troisième place. Tcheuméo avait refusé de serrer la main de sa rivale après le combat. Mais Christophe Massina, responsable de l’équipe de France féminine, a expliqué qu’après avoir « observé toutes les statistiques qui correspondent à ces deux athlètes, [le comité de sélection] était arrivé à une égalité parfaite entre les deux ».
Une décision prévue fin avril
Il a ajouté que l’annonce était repoussée à la fin du mois d’avril. La Fédération s’appuiera sur les résultats de Tcheuméo au Grand Chelem de Géorgie (22-24 mars) et de Malonga à celui d’Antalya, en Turquie (29-31 mars).
Chez les hommes, Gaba, Ngayap et Diesse, qui « ne seront pas forcément favoris », a reconnu le responsable de l’équipe de France masculine Baptiste Leroy, rejoignent Luka Mkheidze (-60 kg), Walide Khyar (-66 kg), Alpha Djalo (-81 kg) et Teddy Riner (+100 kg). Le comité a également désigné Daikiii Bouba (-60 kg) et Alexis Mathieu (-90 kg) comme suppléants.
Dans l’attente de la décision finale, la sélection féminine se compose de Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Clarisse Agbégnénou (-63 kg), Marie-Ève Gahié (-70 kg) et Romane Dicko (+78 kg).


















