20 Minutes : Actualités et infos en direct
AffluenceDeux fois moins de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture des JO ?

JO de Paris 2024 : De 600.000 à environ 300.000… La jauge de spectateurs de la cérémonie d’ouverture diminuée de moitié

AffluenceGérald Darmanin a annoncé ce mercredi un chiffre « d’à peu près 300.000 » personnes sur les quais de Seine, le 26 juillet prochain
Gérald Darmanin a revu ses chiffres nettement à la baisse.
Gérald Darmanin a revu ses chiffres nettement à la baisse. - Shutterstock / City Presse / city_presse
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Cette fois, il n’est pas question d’inflation, bien au contraire. Ce mercredi, Gérald Darmanin a annoncé une jauge de spectateurs « d’à peu près 300.000 » en bord de Seine, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain.

Ce sont des chiffres revus largement à la baisse, et même diminués de moitié, par rapport à ceux annoncés en octobre 2022 par la ministre de l’Intérieur. Au Sénat, ce dernier avait parlé de « 600.000 spectateurs », dont 500.000 sur les quais hauts.

« L’idée, c’est qu’il y a 100.000 personnes dans les quais bas », avec des billets payants, et « plus de 220.000 personnes sur les quais hauts », avec des billets gratuits, a détaillé Gérald Darmanin ce mercredi sur France 2. « Et puis il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées le long de la Seine », a-t-il ajouté.

Un casse-tête logistique et sécuritaire

Le chiffre initial de 600.000 spectateurs appartient donc à l’histoire ancienne. Réinterrogé en mai 2023 lors de la signature du protocole de sécurité sur la cérémonie, le ministre de l’Intérieur l’avait répété. « Aujourd’hui, la cérémonie d’ouverture est comme elle était prévue », a pourtant affirmé Gérald Darmanin ce mercredi matin.

Plusieurs sources proches des négociations avaient rapporté récemment à l’AFP que le dernier arbitrage était « sous les 300.000 spectateurs » gratuits. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait évoqué « le printemps » pour confirmer ces évaluations, susceptible d’évoluer en fonction de l’état de la menace terroriste.

Une cérémonie unique dans l’Histoire

Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade mais en extérieur, sur la Seine. Sur six kilomètres du fleuve, 115 bateaux vogueront, avec les délégations d’athlètes, du pont d’Austerlitz à celui d’Iéna, en présence de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier.

Les JO mobiliseront en moyenne 30.000 policiers et gendarmes par jour avec parfois un pic à 45.000, notamment pour cette cérémonie.

Sujets liés