JO Paris 2024 : Le design de la torche olympique dévoilé

design Symbole des Jeux, elle sera fabriquée en acier recyclé dans les usines françaises d’ArcelorMittal

20 Minutes avec AFP
— 
JO Paris 2024 : la torche qui portera la flamme olympique dévoilée — 20 Minutes

La torche olympique, où brûlera la flamme olympique des JO de Paris, a été dévoilée ce mardi dans le cadre des préparatifs à un an de l’événement. Fabriquée en acier recyclé dans les usines françaises d’ArcelorMittal, sponsor des JO, elle fera sa première sortie publique dès l’après-midi sur la Seine, avec des athlètes.

L’objet imaginé par le designer Mathieu Lehanneur n’aura pas comme traditionnellement une forme évasée, mais se présente avec une partie haute et une partie basse resserrées, un peu oblongues. « Elle est absolument symétrique pour la première fois de son histoire », a expliqué le créateur, ce qui permet de « mettre plus en valeur la flamme ». « Souvent quand vous discutez avec les gens, ils se souviennent des anneaux et de la torche olympiques », a lancé le président du comité d’organisation, Tony Estanguet.

Deux mille exemplaires, 1.500 pour les JO et 500 pour les Jeux paralympiques, seront fabriqués dans les usines françaises du groupe ArcelorMittal, avait précisé en amont Isabelle Chopin, directrice de la communication du géant de la sidérurgie. Il a été décidé de réduire leur nombre par rapport à d’habitude, il ne sera pas possible de les acheter, et il y en aura cinq fois moins. Les torches seront réutilisées à plusieurs reprises au cours du relais de la flamme qui va s’étendre sur 80 jours.

Elles seront en « acier recyclé », fabriquées à Châteauneuf dans la Loire, puis passeront au laminage à Florange (Moselle), et la tôle sera coupée en feuilles à Woippy (Moselle), pour ensuite être façonnée par des orfèvres et recevoir les composants, en particulier le brûleur. Chaque modèle sera de teinte « champagne ». La partie basse sera en acier poli et la partie haute en acier microbillé, recouvert d’un revêtement « high-tech ». La vasque dans laquelle sera allumée la flamme olympique sera dévoilée plus tard.