Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
John Textor dénonce des « demi-vérités » aux « scénarios sombres » sur l’OL

OL : John Textor s’exprime enfin pour dénoncer des « demi-vérités » médiatiques aux « scénarios sombres »

Jusqu’ici tout va bien ?Le propriétaire américain de l’Olympique Lyonnais a publié jeudi soir un long communiqué pour revenir sur les sanctions par l’UEFA qui viseraient son club, déjà menacé par une « rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire » par la DNCG
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • John Textor a publié jeudi soir un long communiqué pour répondre à un article de L’Equipe évoquant une possible exclusion de l’OL des compétitions européennes par l’UEFA en raison de son inquiétante situation financière. Le propriétaire américain du club lyonnais évoque des « demi-vérités » avec un « objectif malveillant ».
  • John Textor assure en effet qu’il s’agit d’un « processus classique » de l’UEFA et qu’il a « proposé des projections financières et un plan de viabilité qui ont été bien accueillis » par l’instance européenne.
  • Malgré un investissement de « plus de 293 millions d’euros » de la part d’Eagle Football depuis décembre 2022, la situation sportive et financière de l’OL reste très fragile, avec une 7e place en Ligue 1 et une « rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire » décidée en novembre dernier par la DNCG.

Lorsque John Textor décide de s’adresser aux supporteurs lyonnais pour « clarifier des récentes informations relatives à l’OL », il faut se préparer à affronter un communiqué de plus de 6.000 signes. Il n’est déjà pas certain que les fans d’un OL ayant quasiment dit adieu samedi dernier à la Ligue des champions 2025-2026 soient rassurés par son emploi de l’expression « votre club » dans ce long texte publié jeudi soir. Celui-ci fait essentiellement suite à un article de L’Equipe révélant la possible exclusion du club de toutes les Coupes d’Europe par l’UEFA.

En raison de la situation financière particulièrement inquiétante de l’OL, l’instance européenne aurait ainsi proposé à John Textor « un accord négocié » (estimé autour de 10 millions d’euros) afin d’éviter d’en arriver à une telle sanction sportive. Une information s’appuyant sur des « demi-vérités » selon le propriétaire américain, qui dénonce un « objectif malveillant » de la source anonyme à l’origine de l’article, ainsi que « des scénarios sombres ».

Un « processus classique » de l’UEFA, assure Textor

« La vérité est que nous entrons dans les compétitions de l’UEFA avec un historique de pertes financières et qu’un plan de redressement est nécessaire, précise John Textor. Nous avons apprécié notre collaboration avec l’UEFA et nous avons proposé des projections financières et un plan de viabilité qui, selon nous, ont été bien accueillis. » Il s’agit selon lui d’un « processus classique ». Reste à voir dans les prochaines semaines quelles seront les décisions de l’UEFA mais aussi de la DNCG française concernant le maintien de l’OL dans les compétitions européennes et en Ligue 1.

Notre dossier sur John Textor

Car six mois après la sanction de « rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire en fin de saison » prononcée par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) de la LFP, les signaux ne sont guère rassurants, à deux journées de la fin de la saison, alors que l’OL ne se classe qu’à la 7e place en Ligue 1. John Textor rappelle aux supporteurs lyonnais que depuis l’acquisition de l’OL par Eagle Football en décembre 2022, « nous avons investi plus de 293 millions d’euros directement dans votre club » ». Il en faudra encore bien davantage d’ici cet été afin d’assainir les perspectives économiques et sportives d’un OL extrêmement fragilisé.