19h01 : Bon allez, on ne va pas s'éterniser ici. Merci d'avoir tenu le coup jusqu'au bout. On se retrouve ce soir pour Monaco-OM et/ Ecosse-Roumanie en rugby. A toute la troupe !
96e : Allez c'est terminé, le PSG perd deux nouveaux points en ce début de saison après un match vraiment médiocre.
94e : C'est affligeant ce que propose le PSG, je vous l'ai déjà dit ?
89e : Le réflexe de Diaw, magistral ce soir, sur cette tête piquée de Danilo. Neuvième arrêt ce soir pour l'ancien Titi parisien.
89e : Jaune pour Konaté qui stoppe irrégulièrement Kolo Muani.
86e : Nerveux, Mbappé pas loin de prendre un deuxième jaune après un gros duel avec un Clermontois. Match horrible de bout en bout pour le Français.
85e : Clermont croit encore en la victoire, ils ont bien raison face à un PSG aussi faible.
81e : Quel arrêt de Diaw devant Ramos, exceptionnel, alors qu'il était déjà les fesses sur la pelouse mais il parvient à mettre la main et détourner ce ballon piqué.
80e : Péno ? Hé non, jaune pour simulation pour Mbappé.
73e : Kolo Muani aussi fait tout à l'envers aujourd'hui, à l'image de ce contrôle pour entrer intérieur alors qu'il avait été trouvé seul à gauche de la surface et que le tir était ouvert...
72e : Je vais m'endormir, je vous préviens. C'est affligeant ce que propose le PSG.
66e : C'est le feu dans la défense parisienne mais ils s'en sortent de justesse !
64e : Deux changements côté PSG.
59e : Je ne compte plus le nombre de tir clermontois. Ce coup-ci c'est Cham et c'est au-dessus.
58e : La tête de Vitinha, seul aux 6 mètres sur ce centre de Fabian Ruiz, qui passe au-dessus. Avec Gonçalo Ramos ça ne faisait pas un pli, 1-0, terminé bonsoir.
56e : La bande à Gastien asphyxie le PSG depuis le retour des vestiaires.
55e : La défense du PSG c'est un délire quand même, c'est porte ouverte et dégustation offerte devant Donnarumma cet aprem.
54e : Le poteau sur ce tir de Mbappé dans la foulée de l'action clermontoise !
53e : Nouvelle parade de Gigio devant Konaté !
51e : Non mais Kyks c'est vraiment pas possible aujourd'hui, il n'y a pas une passe propre depuis le début du match.
50e : Réaction parisienne avec une reprise de volée de Debouz au-dessus.
47e : Il le célèbre comme un but d'ailleurs, et il a raison. Nicholson avait déjà les bras levés pour fêter l'ouverture du score.
46e : LA DOUBLE PARADE DE MABOUUUUUUUULE DE GIGIO !!! Hallucinant, il n'y a pas d'autres mots.La vitesse à laquelle il se jette au sol pour détourner le tir de Cham, c'est du grand n'importe quoi. Et le deuxième il se relève ultra vite aussi pour faire pareil sur la frappe de Magnin. Quel monstre sur sa ligne tout de même, dommage qu'il ne soit pas livré avec un bon jeu au pied quand même.
46e : C'est reparti, pas de changements à la pause ni d'un côté ni de l'autre.
45e : Mi-temps C'est la pause à Clermont, le public acclame ses joueurs après leur bonne première période. De son côté Paris bafouille grave. Il devrait y avoir du changement à la pause. On se retrouve dans quelques minutes.
45e : Le seul truc réussi par le PSG pour le moment aujourd'hui.
44e : Haha on en parlait l'autre jour au bureau ! C'est vrai que c'est bien le style de Lucho.
40e : La galette de Vitinha pour Dembouz qui reprend de volée ! Bel arrêt de Diaw, même si je persiste à penser que Dembélé doit la mettre au fond.
38e : Bien imité parc ce corner/chandelle de Dembouz directement derrière le but de Diaw.
37e : Et Mbappé fait à peu près n'importe quoi depuis le coup d'envoi. Des mauvais choix ponctués d'imprécisions dans la réalisation des dribbles, la totale.
36e : Après deux matchs à mettre des papillons dans le ventre de ses supporters, le PSG nous livre une jolie bouillie de foot cet aprem.
33e : Double occase pour Paris avec un premier tir de Mbappé détourné par Diaw et un second, « taupé », par Kolo Muani.
31e : Nouvelle vague clermontoise qui se conclut par un corner et une tête de Nicholson de peu au-dessus. Ils sont clairement meilleurs que Paname depuis le début du match.
29e : Mbappé qui s'enferme dans un dribble (raté) alors que Dembouz était seul à droite. Il le lui fait savoir en levant les bras, pas content Ousmane.
25e : Nouvelle occase clermontoise avec tir peut-être contré par le bras de Danilo ! L'arbitre ne sanctionne pas.
24e : Les dégagements aux pieds de Mory Diaw c'est quelque chose. C'est beau et utile, à l'image de cette attaque clermontoise dans la foulée qui oblige Danilo à intervenir devant Donnarumma.
23e : Kolo Muani touche très (trop) peu de ballons depuis le début du match.
19e : Diaw sauve Clermont ! Mbappé dépose un Clermontois à la crèche avant de filer côté gauche et de servir parfaitement Dembélé en retrait, la frappe plat du pied droit sans contrôle du Français était parfaite mais Diaw réalise l'exploit du bout des doigts.
18e : Superbe coup-franc brossé par Dembouz pour la tête trop décroisée de Danilo, c'est le premier mini frisson dans la défense adverse pour le moment. Autant dire que c'est très, très insuffisant pour une équipe comme le PSG.
16e : Ca joue dit le VAR.
15e : Mbappé accroché par le maillot dans la surface clermontoise mais l'arbitre ne dit rien (pour le moment).
14e : Voilà ce que ça donne sans l'une des tribunes.
12e : Clermont ne se démonte pas et Nicholson allume de l'extérieur de la surface, c'est contré, corner.
9e : Mais pourquoi tu tire pas fréroooooooot ? Le centre d'Allevinah était parfait, Konaté n'avait qu'à frapper sans contrôle mais il a préféré temporiser, ce qui a laissé le temps à Barcola de venir faire le pressing et de récupérer le ballon. Immense gâchis pour Clermont.
7e : Pas beaucoup d'idées en ce début de match des Parisiens hormis ce jeu de possession version handball.
4e : Joli dégagement au pied de Mory Diaw, l'ancien gardien parisien aujourd'hui à Clermont. Pour les suiveurs, c'est le mec qui tweetait plus vite que son ombre à l'époque où il était au centre de formation du PSG. Parmi ces punchlines, je me souviens d'un formidable « Y'a de la chatte à Châtelet ».
3e : Paris a entamé son habituel processus de domination et Clermont court derrière le ballon. Malgré ça, aucun espace trouvé pour le moment par les attaquants parisiens.
1e : C'est parti, le coup d'envoi est donné par le PSG.
16h57 : Ca va être intéressant de voir comment les Parisiens vont aborder ce match à quelques jours du déplacement à Newcastle, mercredi. On va voir si la mentalité de Luis Enrique va contagier celle de ses joueurs, à savoir tout jouer à fond. Mais je pense sans trop de crainte de me tromper que ça va être le cas.
16h56 : A noter, alors que les joueurs vont arriver, que le stade Gabriel-Montpied est actuellement en travaux et ne pourra accueillir que 11 230 spectateurs en ce début de saison.
16h36 : Voici la compo de Pascal Gastien cet aprem.
16h35 : Luis Enrique (re)sort l'artillerie lourde ! Le coach du PSG remet la même ligne d'attaque que contre l'OM, avec Barcola, Mbappé, Kolo Muani et Dembélé alors que trois habituels titulaires sont laissés sur le banc, au repos : Ugarete, Zaïre-Emery et Lucas Hernandez. Du coup Marquinhos glisse à gauche (Kurzawa n'est pas prêt de jouer un match avec le PSG cette saison).
16h30 : Salut la team ! Je déclare ce live officiellement ouvert. J'espère que vous passez un bon week-end, on va faire en sorte que ça continue sous le beau soleil clermontois.
08h30 : Bonjour les Minutos et les Minutas !!On serait à la place des Clermontois, on ne serait pas hyper confiants. Incapable de gagner le moindre match depuis le début de la saison, les Auvergnats reçoivent le PSG, ce samedi à 17 heures. Des Parisiens dans une très bonne dynamique, entre la victoire face à Dortmund (2-0) et la démonstration contre l'OM (4-0), qui vont retrouver Kylian Mbappé, sorti prématurément contre les Phocéens. Mais Luis Enrique devrait faire un peu tourner, en vue du match contre Newcastle en Ligue des champions, mercredi.
>> Match à suivre avec nous dès 16h45