Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Lamine Yamal, mais c’est quel genre de petit génie ça encore ?

France – Espagne : Lamine Yamal, mais c’est quel genre de petit génie ça encore ?

footballL’ailier espagnol a remis son équipe à l’endroit quand elle a été vite menée, devenant au passage le plus jeune buteur de l’histoire dans un Euro, à même pas 17 ans
Nicolas Camus

N.C.

S’il continue comme ça, ce gamin va terroriser toutes les défenses d’Europe pendant les quinze années à venir. Au moins. Lamine Yamal, 16 ans et 362 jours très exactement, a été le grand bonhomme de la demi-finale entre la France et l’Espagne, ce mardi soir.

C’est lui qui a remis son équipe à l’endroit après l’ouverture du score rapide des Bleus (9e). D’une sublime frappe enroulée du gauche venue taper le poteau juste en dessous de la lucarne de Mike Maignan (20e), il a permis à l’Espagne de ne pas douter longtemps, avant que Dani Olmo, aidé par Jules Koundé, ne marque le second but. Pour tenter – et réussir – cette frappe, à ce moment-là, dans ce contexte-là, il faut être sacrément spécial.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Grâce à cette réalisation, l’ailier du FC Barcelone est devenu le plus jeune joueur à marquer dans un championnat d’Europe, devant le Suisse Johan Vonlanthen, précédent détenteur du record avec un but à 18 ans lors de l’Euro 2004 (contre la France, évidemment).

Au passage, il était déjà le plus jeune joueur à disputer une demi-finale de Coupe du Monde ou d’Euro, en faisant mieux que Pelé lors du Mondial 1958 (17 ans et 244 jours). On a connu pire référence.

La finale au lendemain de ses 17 ans

Yamal est une vraie perle qui pourrait bien prendre la suite de Leo Messi, tant la filiation entre les deux est évidente. Même club, même précocité, même pied gauche dévastateur, et puis cette photo, diffusée il y a quelques jours sur laquelle on voit l'Argentin, âgé de 20 ans à l'époque, lui donner le bain alors qu'il est tout bébé.

Il faudra juste veiller à ne pas cramer le prodige. Mais pour l’instant, l’Espagnol, né d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, ne pense pas à tout ça. Il savoure juste la perspective de jouer une finale, dimanche, au lendemain de son 17e anniversaire.

Deux joueurs, deux ambiances.
Deux joueurs, deux ambiances.  - Spada/LaPresse//SIPA

« Je suis très content pour l’équipe, très fier, a-t-il après la rencontre, dont il a été élu homme du match. Ce que je veux pour mon anniversaire ? Gagner, gagner, gagner. C’est un bonheur de fêter mon anniversaire ici en Allemagne avec l’équipe. » Adrien Rabiot, qui avait dit lundi que Yamal « devra en faire bien plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent pour jouer une finale d’Euro », va avoir les oreilles qui sifflent pendant quelques jours.