Euro 2024 : Comment Andre Schnura est devenu l'improbable musicien star de la compétition
SAX ON FIRE•L’artiste allemand fait danser des milliers de supporters dans les rues depuis le début de l’Euro 2024, avec son seul saxophoneJérémy Laugier
L'essentiel
- L'équipe d'Allemagne s'apprête à disputer contre la Suisse son dernier match de poule de l'Euro 2024, ce dimanche (21 heures) à Francfort.
- Outre Nagelsmann, Musiala et Gündogan, un visage est apparu ces derniers jours comme l'un des symboles de la réussite allemande, un certain Andre Schnura.
- Jusque-là inconnu du grand public, ce saxophoniste portant le maillot de Rudi Völler fait danser des milliers de supporters dans les rues allemandes depuis le début de la compétition.
Freed from desire, Samba de Janeiro, Waka Waka, Andre Schnura est le véritable juke-box ambulant de cet Euro 2024, accompagné de son saxophone noir. Inconnu du grand public avant le 14 juin, le musicien allemand est en train de devenir la mascotte de la Nationalmannschaft. Impossible de passer à côté, ces derniers jours sur les réseaux sociaux, de cet homme portant toujours un maillot vintage de Rudi Völler et des lunettes de soleil.
Depuis le flamboyant match d’ouverture contre l’Ecosse à Munich (5-1), ce fervent supporter de la bande à Julian Nagelsmann parvient à faire danser des milliers de personnes dans la rue et les fan-zones avec son seul saxophone. Et derrière le buzz de ces scènes de liesse inattendues, qui pousse de nombreux internautes à le réclamer pour la cérémonie de clôture officielle de cet Euro 2024, Andre Schnura a dévoilé samedi une histoire personnelle singulière. Sur son compte Instagram, celui-ci explique comment sa vie a basculé dans la dinguerie depuis le début de la compétition.
« Je suis complètement chamboulé et incroyablement reconnaissant pour tout ce qui se passe en ce moment. Cette semaine, je traverse des hauts et des bas tellement énormes puisque je viens d'être renvoyé de l'école de musique où j'ai enseigné pendant six ans à cause d'une nouvelle réglementation. Mais je sais aussi que beaucoup de gens sont dans une situation pire que moi. »
Il soutient désormais la Fondation Toni Kroos
Le saxophoniste, qui a vu son nombre d’abonnés sérieusement grimper sur Instagram depuis le début de l’Euro (plus de 47.000 personnes), profite de cette soudaine notoriété pour effectuer du mécénat, tout en participant à une belle cause.
« Le saxophone noir est issu de ma propre marque, que j’ai fondée avec mon meilleur ami, indique-t-il ainsi. Nous avons décidé de donner 150 euros à une association pour chaque saxophone vendu dans notre boutique pour le reste de cette année. Après une longue recherche, nous avons opté pour la Fondation Toni Kroos, qui a pour objectif d’aider les enfants gravement malades. La Fondation finance des thérapies et des traitements, elle aide à l’achat d’appareils auxiliaires et elle réalise les rêves des enfants, qui sont parfois malheureusement leurs dernières volontés. »
Egalement présent sur YouTube et TikTok, Andre Schnura s’apprête à pousser dans les rues de Francfort la sélection allemande, pour son dernier match de groupe contre la Suisse ce dimanche (21 heures). Le temps des animations de mariage dans l’anonymat semble décidément loin pour notre nouvelle star du sax.


















