Euro 2024 : Grâce à un péno oublié pour l'Ukraine, l'Italie directement qualifiée

FOOTBALL Les Italiens ont arraché leur qualification pour le prochain Euro de football après leur match nul (0-0), en Allemagne, contre l’Ukraine, et s’évitent ainsi d’en passer par des barrages qui ne lui réussissent jamais très bien

20 Minutes avec AFP
— 
Les Italiens seront bien de la partie en Allemagne l'été prochain.
Les Italiens seront bien de la partie en Allemagne l'été prochain. — Fabio Ferrari/LaPresse/Shutterst

Championne d’Europe en titre, l’Italie s’est qualifiée lundi soir pour l’Euro 2024 grâce à son match nul contre l’Ukraine (0-0) à Leverkusen (Allemagne) lors de la dernière rencontre des éliminatoires, évitant ainsi le piège d’un barrage fin mars. Les hommes de Luciano Spalletti défendront ainsi leur trophée conquis à l’été 2021, alors que l’Ukraine devra remporter son barrage fin mars avec Israël, la Bosnie-Herzégovine et la Finlande pour disputer le quatrième Euro de son histoire. 

La Squadra Azzurra pourra tout de même remercier l'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano qui aurait certainement pu accorder un penalty aux Ukrainiens dans le temps additionnel après une faute dans la surface de Crystante sur Mudryk (92e). « Pour moi, c'était un penalty, cela ne fait aucun doute », a lancé Rebrov, le sélectionneur ukrainien, à l’issue de la rencontre. Mais ce n'est pas à nous de décider. L'arbitre n'a pas été appelé pour vérifier. Il y a le VAR, qui n'a visiblement pas jugé opportun d'appeler l'arbitre devant l’écran. »


L’Italie s’épargne ainsi le stress d’un barrage couperet qui lui a été fatal en novembre 2017, dans une formule aller-retour contre la Suède, et en mars 2022, dans un format Final 4, battue en demi-finale par la Macédoine du Nord. Ces revers l’avaient privée des deux dernières Coupes du monde, en 2018 en Russie et l’an dernier au Qatar, un traumatisme pour un pays qui n’avait raté jusque-là que deux fois le Mondial, en 1930 et en 1958.

Spalletti s’en sort de justesse

L’Italie a décroché en juillet 2021 un deuxième titre continental, mais a vu son sélectionneur champion d’Europe Roberto Mancini, démissionner à la surprise générale mi-août, avant de prendre deux semaines plus tard le poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite. Son successeur, Luciano Spalletti, a connu des débuts mitigés, accroché en Macédoine du Nord, battu en Angleterre, mais assurant les succès nécessaires à domicile contre l’Ukraine, Malte et la Macédoine du Nord.

Dans le groupe E, la République tchèque n’a pas tremblé contre la Moldavie (victoire 3-0) et se qualifie pour le prochain championnat d’Europe, tout comme la Slovénie, dans le groupe H, qui a souffert face au Kazakhstan avant de finalement composter son ticket. Les Slovènes accompagnent le Danemark qui, démobilisé en Irlande du Nord, a perdu 2-1 mais conserve sa place de leader.

Barrages les 21 et 26 mars prochains

Ces trois pays portent à 20 le nombre des qualifiés pour la grand-messe continentale (Allemagne en tant que pays hôte, Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse et Turquie).

L’ultime ticket direct pour l’Euro 2024 sera attribué ce mardi à l’issue des derniers matchs du groupe D, où Croates, demi-finalistes du Mondial au Qatar, et Gallois sont en ballottage, avec un léger avantage pour les premiers. Les trois derniers billets seront attribués à l’issue des barrages disputés les 21 et 26 mars 2024 et dont le tirage au sort se tiendra jeudi à Nyon.