Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Revivez en images la joie des Bleus après la séance des tirs au but

En images : Revivez la joie des Bleus après la séance des tirs au but

footballL’équipe de France a validé sa qualification pour les demi-finales de l’Euro en écartant le Portugal lors de la séance des tirs au but
Mamadou-Oury Diallo

Mamadou-Oury Diallo

Quand le coup de sifflet final de l’arbitre anglais, Michael Oliver a retenti au terme des 120 minutes de jeu, l’angoisse et l’appréhension ont sans doute envahi plus d’un Français au stade ou devant sa télé. Comment se qualifier au tir au but, quand ce même exercice semble obstinément devenu au fil des années la malédiction du football français ? La confiance n’était forcément pas de mise et pourtant, les Bleus l’ont fait cette fois-ci en brisant le signe indien contre le Portugal pour s’emparer du ticket qualificatif pour les demies et rejoindre l’Espagne. Revivez en images les joies de cette qualification.

Les deux gardiens avant le début de la séance.
Les deux gardiens avant le début de la séance. - Frank FIFE / AFP

Cette séance de tirs but opposait deux gardiens considérés comme des spécialistes en la matière. D’un côté Mike Maignan, qui a construit sa réputation sur cet exercice depuis l’époque où il évoluait à Lille, et de l’autre Diogo Costa, qui avait déjà été le héros des Portugais en arrêtant trois penaltys face à la Slovénie pour envoyer les siens en quart de finale.

Les Bleus avant le début de la séance.
Les Bleus avant le début de la séance. - Frank FIFE / AFP

Didier Deschamps n’ayant pas eu le temps d’effectuer le changement pour faire entrée Olivier Giroud, les Bleus se sont présentés à cette séance sans véritable tireur identifié pour l’exercice. Kylian Mbappé avait été remplacé un peu plus tôt.

Le sang froid de Dembélé.
Le sang froid de Dembélé. - Frank FIFE / AFP

Premier tireur, Ousmane Dembélé ne tremble pas et prend à contre-pied le gardien portugais.

Ronaldo qui demande du calme.
Ronaldo qui demande du calme. - Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

Cristiano Ronaldo lui répond en réussissant aussi son tir après une nouvelle course saccadée, qui a sans doute gêné Mike Maignan parti du bon côté.

Mbappé en souffrance depuis les bancs.
Mbappé en souffrance depuis les bancs. - Frank FIFE / AFP

Depuis le banc de touche, Kylian Mbappé ne tient pas.

Barcola en extase.
Barcola en extase. - Ronny HARTMANN / AFP

D’une sérénité implacable qui tranche nettement avec son âge (21 ans) et son manque d’expérience internationale, Bradley Barcola ne tremble pas aussi et prend à contre-pied Diogo Costa.

Maignan était parti du bon côté.
Maignan était parti du bon côté. - Frank FIFE / AFP

Le tournant de la séance avec l’échec de João Félix, qui envoie sa tentative sur le poteau.

Les Bleus après le raté de Joao Félix.
Les Bleus après le raté de Joao Félix. - Odd ANDERSEN / AFP

L’explosion de joie des Français, qui sentent que ça tourne du bon côté.

C’est donc ça se qualifier après une séance de péno ?
C’est donc ça se qualifier après une séance de péno ? - Odd ANDERSEN / AFP

Et la libération avec Théo Hernandez, qui transforme le cinquième et dernier tir envoyant les Bleus dans le dernier carré !

Upamecano et Barcola en train de rejoindre les siens fous de joie.
Upamecano et Barcola en train de rejoindre les siens fous de joie. - Frank FIFE / AFP

Dayot Upamecano et Bradley Barcola laissent exploser leur joie en se dirigeant vers le gardien français.

Maignan et Théo Hernandez exultent.
Maignan et Théo Hernandez exultent. - Frank FIFE / AFP

Mike Maignan et Théo Hernandez exultent comme il faut pour célébrer la fin de cette malédiction des Bleus dans les tirs au but.

La joie des Bleus.
La joie des Bleus. - Frank FIFE / AFP

La joie communicative des Bleus avec un Ousmane Dembélé qui saute comme un fou.