Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
En Espagne, Netflix rafle les droits TV exclusifs de la Coupe du monde 2030

Espagne : Netflix s’offre les droits TV exclusifs de la Coupe du monde 2030 à la surprise générale

révolution média ?•La célèbre plateforme américaine annonce ce mardi avoir obtenu l’intégralité des droits de diffusion du Mondial 2030 en Espagne et en Andorre. Il s’agit d’une grande première pour Netflix qui ne manquera pas de faire réagir
Jérémy Laugier

J.Lau.

Les groupes M6 et beIN SPORTS doivent se dire ce mardi qu’ils ont bien fait de sécuriser, respectivement en mars 2024 et en février 2026, les droits TV en France des matchs de la Coupe du monde de football 2030 (beIN aura l’intégralité des rencontres). Car à l’occasion de cette édition du centenaire, qui se disputera en Espagne, au Portugal et au Maroc (avec trois matchs en Uruguay, en Argentine, au Paraguay !), un acteur majeur de diffusion vient de se distinguer en raflant l’intégralité des droits de diffusion de la Coupe du monde 2030 en Espagne et en Andorre.

Et oui, on parle de la plateforme américaine Netflix, auteur de cet énorme coup qu’on n’avait pas vu venir. Après DAZN, qui avait obtenu toute la Coupe du monde des clubs en 2025, il s’agit à n’en pas douter d’une étape marquante dans le monde des droits TV, si ce n’est même d’une révolution.

Un match gratuit par jour en Espagne durant le Mondial

« Peu d’événements rassemblent les gens comme la Coupe du monde, savoure dans un communiqué Bela Bajaria, directrice des contenus chez Netflix. J’étais dans les tribunes cette année lorsque l’Espagne a soulevé le trophée, j’ai été témoin de la passion, de la fierté et des histoires qui s’y rattachent. Autant d’éléments qui s’inscrivent dans la culture d’une nation et qui marquent les générations. »

C’est pourquoi Netflix a sauté sur cette opportunité de diffuser en direct, et en exclusivité, les 104 matchs de l’édition centenaire de la compétition sur sa plateforme. Un deal qui s’inscrit finalement dans une certaine continuité, puisque Netflix a déjà obtenu les droits pour les deux prochaines éditions de la Coupe du monde féminine de football, en 2027 et 2031.

Notre dossier sur la Coupe du monde

La plateforme américaine indique prévoir notamment « une couverture intégrale en direct du tournoi, avec des émissions d’avant-match, de mi-temps et d’après-match ». Autre curiosité de l’accord entre la Fifa et Netflix : un match sera diffusé gratuitement chaque jour en Espagne. De même, le communiqué précise que « toutes les rencontres de l’Espagne », ainsi que « les deux demi-finales et la finale », seront proposées sur une chaîne nationale gratuite, afin de laisser ce Mondial en partie accessible au plus grand nombre en Espagne. Un dispositif qui attend la France pour la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite ?