Equateur : Le footballeur pro Jonathan Gonzalez a été assassiné lors d’une attaque armée
décès•Âgé de 31 ans, Jonathan Gonzalez évoluait au club de 22 de Julio, en deuxième division équatorienneA.H. avec AFP
C’est le troisième footballeur professionnel équatorien assassiné dans ce pays d’Amérique du Sud depuis le début du mois de septembre. Jonathan González, 31 ans, a été tué vendredi lors d’une attaque armée, a indiqué la police. Evoluant pour l’équipe 22 de Julio (2e division), Jonathan González, ancien de l’Olimpia au Paraguay et Leon au Mexique, présentait « des blessures provoquées par une arme à feu », a précisé la police.
Une deuxième victime, qui n’a pas été identifiée, est décédée pendant son transfert à l’hôpital. L’attaque s’est produite dans une maison de la province côtière d’Esmeraldas, à la frontière avec la Colombie, en proie à des affrontements entre gangs de trafiquants de drogue.
« Des victimes collatérales » ?
Le 10 septembre, Maicol Valencia et Leandro Yépez, joueurs de l’équipe Exapromo Costa (2e division), ont également été tués lors d’une attaque armée dans la ville côtière de Manta (sud-ouest). Selon le club, les footballeurs ont été des victimes collatérales, car ils n’étaient pas la cible de l’attaque.
En Equateur, les homicides sont passés de 6 pour 100.000 habitants en 2018 à 38 en 2024, avec un record de 47 en 2023. Le pays était autrefois considéré comme un havre de paix entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs mondiaux de cocaïne.


















