20 Minutes : Actualités et infos en direct
FootballL’accord entre la LFP et CVC ciblé par une association anticorruption

LFP : L’accord entre la Ligue et le fonds d’investissement CVC dans le viseur d’une association anticorruption

FootballLe Parquet national financier analyse une plainte qui vise la société commerciale née de cet accord
Vincent Labrune, président de la LFP, le 11 janvier 2023 devant le siège de la FFF, à Paris.
Vincent Labrune, président de la LFP, le 11 janvier 2023 devant le siège de la FFF, à Paris. - Gabrielle Cézard / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

La société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) fait de plus en plus parler d’elle, et pas vraiment en bien. Lundi, le Sénat annonçait lancer dans les prochaines semaines une mission d’information sur « la mise en œuvre et les ressorts financiers de la création » de cette entité, née de l’accord conclu en avril 2022 avec le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners.

Ce mercredi, une source judiciaire indique à l’AFP que le Parquet national financier (PNF) analysait une plainte de l’association AC ! Anticorruption, reçue le 27 novembre et dénonçant un possible détournement de fonds publics lors de la création de cette société, confirmant ainsi une information de L’Equipe.

Le HAC s’estime floué

L’accord entre la LFP et CVC doit rapporter 1,5 milliard d’euros au football professionnel français, contre 13,04 % de ses revenus à vie pour le fonds d’investissement. La répartition entre les clubs de la manne issue de cet accord est contestée en justice dans une procédure distincte par le club du Havre, qui s’estime floué.

« AC Anticorruption s’occupe de l’argent public et vu la conjoncture actuelle, l’argent public devient de plus en plus rare. Quand nous avons des dossiers comme ça, AC Anticorruption intervient pour savoir où passe cet argent et s’il sert à des profits particuliers », a indiqué Marcel Claude, président de l’association. Rendez-vous au prochain épisode d'un feuilleton qui ne fait sans doute que commencer.

Sujets liés