FFF : « Il y a une certaine élégance à avoir » vis-à-vis de Noël Le Graët, estime son successeur Philippe Diallo

football Noël Le Graët sera présent à l’Assemblée générale de la Fédé samedi

N.C. avec AFP
— 
Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, le 31 mars 2023.
Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, le 31 mars 2023. — J.E.E

Après une saison agitée, la Fédération française de football convoque samedi matin sa première Assemblée générale depuis la démission de Noël Le Graët. Cette réunion doit confirmer Philippe Diallo au poste de président jusqu’en 2024. Les quelque 200 élus du football français - amateur et professionnel - sont en effet invités à se prononcer sur l’identité du dirigeant amené à terminer le mandat en cours.

Après onze années aux commandes de la Fédération, Le Graët a été poussé à la démission fin février après une accumulation de polémiques et d’accusations. Pas une raison pour ne pas l’inviter à cette AG. Sa présence a été confirmée - et justifiée - par Diallo dans une interview accordée à L’Equipe ce vendredi.

« La justice dira ce qu’il en est »

« Quand il a démissionné, il m’a demandé de pouvoir continuer à venir à la Fédération de manière ponctuelle. Je n’y ai vu aucune difficulté, explique le dirigeant (pour l’instant) intérimaire. C’est naturel et légitime que les présidents qui ont contribué à forger cette maison soient toujours associés à ces réunions. »

Qu’importe le passif du Breton, donc. « Sa démission a forcément été douloureuse pour lui. Par rapport à ce qu’il a apporté au football français, il y a une certaine élégance à avoir, estime même Philippe Diallo. Le concernant, il y a des critiques, un certain nombre de plaintes déposées. La justice dira ce qu’il en est. En attendant, dans le respect de la présomption d’innocence, il faut respecter quelqu’un qui a contribué au rayonnement de la FFF pendant des années. »

Lors de cette AG, Philippe Diallo va donc solliciter la confiance des élus pour poursuivre son action jusqu’à l’Assemblée élective de la fin 2024. Homme d’ombre et de dossiers, apprécié pour sa discrétion comme pour son écoute, cet ancien patron du syndicat des clubs professionnels (59 ans) dispose d’une cote élevée pour symboliser l’apaisement souhaité.

Même si certains opposants ont tenté, au début du printemps, de réunir assez d’élus pour renverser l’actuel comité exécutif de la « 3F », la confirmation de Diallo samedi semble acquise aux yeux de tous les acteurs du football interrogés ces dernières semaines.

Toujours des secousses

Même si le calme est progressivement revenu, les secousses ne sont toutefois jamais loin, à l’image de la fronde historique des joueuses de l’équipe de France ayant abouti au remplacement de la sélectionneuse Corinne Diacre par Hervé Renard.

Jeudi, d’autres accusations de « harcèlement moral et sexuel » émises dans le magazine So Foot par l’ex-arbitre Nicolas Pottier, actuellement coordinateur fédéral de l’arbitrage amateur, ont à nouveau assombri l’horizon. La FFF a immédiatement diligenté une enquête interne sur la gestion fédérale de l’arbitrage.