Bordeaux-Rodez : Un supporteur des Girondins agresse le milieu ruthénois Lucas Buades, le match définitivement arrêté
FOOTBALL Le milieu de Rodez Lucas Buades, violemment bousculé par un spectateur bordelais entré sur le terrain, ce vendredi lors de la dernière journée de Ligue 2, va rester « sous surveillance médicale »
Le Matmut Atlantique s’était préparé à une possible fête, ce vendredi à l’occasion de la dernière journée de Ligue 2 entre Bordeaux et Rodez. Environ 42.000 supporteurs des Girondins étaient de la partie pour tenter de retrouver la Ligue 1 au bout de la soirée. Mais l’un d’eux s’est tristement distingué à la 23e minute de jeu. Le milieu de Rodez Lucas Buades venait d’ouvrir le score (0-1) et fêtait son but, lorsque ce spectateur situé dans la tribune des Ultramarines est entré sur la pelouse et est allé bousculer le joueur. Immédiatement interrompu, le match a été définitivement arrêté dans la foulée par l’arbitre de la rencontre Nicolas Rainville.
« Au regard de la situation qui s’est produite ce soir, lors de la célébration du but des Ruthénois, un spectateur est rentré sur le terrain et est venu agresser pousser violemment un joueur ruthénois. Il est blessé. Il a été ausculté par le médecin du club de Rodez mais aussi par le médecin urgentiste de garde. Le joueur ne peut pas reprendre la rencontre puisque commotionné. Nous avons respecté le règlement, et donc le match ne reprendra pas. »
Réunion de la commission de discipline
Les Girondins se sont fendus d’un communiqué, peu après ce grave incident : « Le club condamne fermement ce geste. Il entend faire défendre ses droits. Il va porter plainte à l’encontre de ce supporteur. Pour la suite, on entre en réunion et on va se concerter sur les suites à donner ».
La victime, qui s’est effondrée au sol lors de la bousculade, s’est fait soigner pendant trois minutes avant de regagner les vestiaires, et d’être « sous surveillance médicale ». Le joueur de 25 ans aurait été victime d’une commotion cérébrale.
La commission de discipline de la LFP se réunira dès lundi pour étudier les suites à donner. « La LFP condamne fortement cet acte de violence à l’encontre d’un joueur et souhaite un prompt rétablissement à Lucas Buades », précise ce communiqué de la Ligue.
Bordeaux fera valoir « tous (ses) droits »
Peu après 23h, le président de Bordeaux Gerard Lopez s'est présenté à son tour en conférence de presse. «Pour préserver les droits du club et l'institution, ce qui est le plus important, on va porter plainte contre l'individu», a déclaré le dirigeant qui a salué le comportement des 42.000 personnes présentes au stade qui «sont parties dans un calme absolu alors que c'est une situation qui aurait pu être tendue dans beaucoup de clubs».
Souhaitant que l'épilogue de ce Bordeaux-Rodez «se joue sportivement et sur un terrain car ça reste du foot», il a ajouté que son club «fera valoir tous (ses) droits, ainsi que les droits en appel» lundi devant la commission de discipline.
Il ne fait guère de doutes que Le Havre et le FC Metz, actuellement 1er et 2e de la Ligue 2, remonteront dans l’élite. Pour le maintien, la situation est désormais complexe puisque Annecy, actuel premier non relégable, pourrait descendre en National si Rodez obtient lundi la victoire sur tapis vert, ou sur le terrain en cas de match rejoué contre les Girondins.