Ligue des champions : L’arbitre Szymon Marciniak maintenu pour la finale malgré la polémique
football Le Polonais a été vu fin mai à un rassemblement autour de son compatriote Sławomir Mentzen, un homme politique ouvertement raciste et homophobe
Mise à jour 14h30 : Ajout des excuses de l’arbitre et de la décision de l’UEFA
Szymon Marciniak arbitrera-t-il bien la finale de la Ligue des champions, le 10 juin, entre Manchester City et l’Inter Milan ? L’UEFA se posait sérieusement la question après la révélation de la participation de l’arbitre polonais à un meeting organisé par un homme politique de son pays connu pour ses idées racistes et homophobes.
Finalement, Szymon Marciniak a présenté ses excuses vendredi. « Après réflexion et une enquête plus approfondie, il s’est avéré que j’ai été gravement induit en erreur et que j’ignorais totalement la véritable nature et les affiliations de l’événement », a-t-il écrit dans une déclaration communiquée par l’UEFA, qui a indiqué vouloir le maintenir pour arbitrer la finale de C1.
Le Guardian indiquait jeudi soir que l’instance européenne avait ouvert une enquête pour en savoir plus quant à la teneur de cette réunion politique. « L’UEFA est au courant des allégations concernant Szymon Marciniak et demande des éclaircissements urgents. L’UEFA et l’ensemble de la communauté du football détestent les valeurs promues par le groupe en question et prennent ces allégations très au sérieux. Une nouvelle annonce sera faite demain, après avoir examiné toutes les preuves », avait-elle fait savoir dans un communiqué.
Szymon Marciniak, arbitre respecté qui a officié lors des demi-finales de la C1 et qui était aussi aux commandes de la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine, avait été vu le 29 mai dernier dans une réunion à Katowice organisée par Slawomir Mentzen, chef du parti de la Confédération, dont le slogan est : « Nous sommes contre les juifs, les homosexuels, l’avortement, la fiscalité et l’Union européenne » et d’autres incitations à la haine raciale.
Sa présence avait été révélée par l’organisation antiraciste « Never Again ». Rafał Pankowski, son co-fondateur s’était dit « choqué et consterné par l’association publique de Marciniak avec Mentzen et sa marque de politique d’extrême droite toxique ». Il avait ajouté, à l’endroit des instances du football : « Nous demandons à l’arbitre de reconnaître son erreur. S’il ne le fait pas, nous pensons que l’UEFA et la Fifa devraient en tirer les conséquences. »