20 Minutes : Actualités et infos en direct
départ forcéNoël Le Graët serait au bord de la démission

Crise à la FFF : Noël Le Graët serait au bord de la démission

départ forcéL’actuel président de la Fédération française de football pourrait quitter ses fonctions mardi prochain, à l’occasion du prochain comité exécutif de l’instance
Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graet, marche au siège de la FFF après avoir assisté à une audience dans le cadre d'un audit gouvernemental de la fédération à Paris, le 10 janvier 2023.
Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graet, marche au siège de la FFF après avoir assisté à une audience dans le cadre d'un audit gouvernemental de la fédération à Paris, le 10 janvier 2023. - Gabrielle CEZARD/SIPA / /SIPA
Cécile De Sèze

C.d.S

Une page est-elle en train de se tourner à la Fédération française de football ? Selon RMC Sport et L’Equipe, le président actuel de la FFF serait sur le point de démissionner. Et ce départ serait même programmé pour mardi à l’occasion du prochain comité exécutif de l’instance, à en croire les médias spécialisés dans le sport. Noël Le Graët a déjà été mis en retrait depuis le mois de janvier. Mais son entourage le pousserait désormais à le convaincre de partir.

« La situation actuelle extrêmement délicate nous incite à espérer de votre part une décision personnelle salutaire, attendue et empreinte de sagesse », lui aurait adressé des présidents de districts dans une lettre consultée par RMC Sport. « Elle conduirait à rasséréner une ambiance générale critique et à trouver une issue digne de votre capacité à privilégier l’intérêt supérieur du football français », ajoutent-ils.

Philippe Diallo pour l’intérim

S’il démissionne, les statuts prévoient que l’actuel vice-président, Philippe Diallo, assure l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée fédérale, en juin. Le Comex désignera alors une personnalité en son sein, qui doit recevoir l’approbation de l’assemblée fédérale, pour diriger la FFF jusqu’à l’issue du mandat actuel, en décembre 2024.



Un rapport d’audit final de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur les dysfonctionnements à la FFF, a épinglé mi-février les « dérives de comportement » de Noël Le Graët, « incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité qui lui est attachée ».

Sujets liés