Mercato OL : Djamel Benlamri quitte déjà Lyon pour s'engager au Qatar SC

FOOTBALL Le défenseur international algérien n'a connu que trois titularisations, la saison passée avec l'OL, et il quitte le club libre

J.Lau.
— 
Djamel Benlamri a inscrit son unique but sous le maillot lyonnais lors du 16e de finale de Coupe de France contre Sochaux (5-2).
Djamel Benlamri a inscrit son unique but sous le maillot lyonnais lors du 16e de finale de Coupe de France contre Sochaux (5-2). — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La première expérience européenne de Djamel Benlamri, à 30 ans, aura tourné (très) court. Grand artisan de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, le défenseur central vient en effet d’officialiser sa signature, mercredi, au Qatar SC. Arrivé en fin de mercato 2020 à l'OL pour une saison, il n’a pu connaître en 2020-2021 que huit apparitions (toutes compétitions confondues), dont trois comme titulaire, et n’a pas été prolongé par le club lyonnais.

Ses débuts s’étaient pourtant montrés plus que convaincants, avec trente-huit minutes dans un registre de « guerrier » ultime, le 1er novembre à Lille pour préserver le nul (1-1) en infériorité numérique. Mais celui qui a toujours été considéré par Rudi Garcia comme le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux, après Jason Denayer, Marcelo et Sinaly Diomande, n’a pas pu confirmer.

A la relance, pour viser la Coupe du monde

Pire, Djamel Benlamri a été directement impliqué en avril sur l'ultime but du Lillois Burak Yilmaz au Parc OL (2-3), qui a coûté cher dans la course à la Ligue des champions.

L’international algérien va donc tenter de se relancer au Qatar, afin de faire partie du groupe de Djamel Belmadi pour la Coupe du monde 2022.