Metz-PSG : « Ils n’ont pas la mentalité »… Frédéric Antonetti égratigne les Parisiens

LIGUE 1 Huit matchs perdus cette année, « c’est beaucoup avec une équipe de cette valeur et autant d’argent », a également lâché le coach lorrain en fin de conférence de presse

Thibaut Gagnepain
L'entraîneur du PSG, Frédéric Antonetti, préférait le PSG du milieu des années 1990.
L'entraîneur du PSG, Frédéric Antonetti, préférait le PSG du milieu des années 1990. — JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Au stade Saint-Symphorien,

La question était piégeuse… Mais Frédéric Antonetti ne s’est pas défilé. En fin de conférence de presse après Metz-PSG (1-3), le coach lorrain a été interrogé sur le niveau de son adversaire. Lui à la vingtaine de saisons en Ligue 1, comment trouve-t-il ce Paris-là par rapport au PSG des années voire des décennies précédentes ?

« Ils n’ont pas la mentalité », a attaqué le Corse après un petit temps de réflexion et avant de développer. « Je trouvais l’équipe de Raï, Valdo (1993-1995), plus saine. Là, il y a du talent mais aussi quelque chose qui me gêne… » Les attitudes donc, et les résultats aussi. Le parcours mitigé du PSG en Ligue 1 cette saison n’a pas échappé à l’entraîneur des Grenats.

« Combien ils ont perdu de match cette année ? Huit, c’est beaucoup trop avec une équipe de cette valeur et autant d’argent », a encore lancé Frédéric Antonetti sans s’en prendre non plus frontalement à Mbappé, Neymar and co. Mais un peu quand même… « Dans le comportement et l’attitude, il y a quelque chose qui me gêne, a-t-il encore répété. Peut-être que je vieillis… »