Metz-PSG : Pas de casse et la place de leader, Paris a bien géré en Lorraine... Revivez le match avec nous...

LIGUE 1 Grâce à un doubmlé de Mbappé et une panenka d'Icardi, le PSG s'est imposé 3-1 en Moselle. Quatre jours avant la venue de Manchester City

Thibaut Gagnepain
— 
Mbappé a inscrit un doublé en Moselle.
Mbappé a inscrit un doublé en Moselle. — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP



Sur ce, je vous dis grand merci d'avoir suivi ce match avec nous ! Je file en conférence de presse vous préparer un peu de lecture pour ce soir. Bonne fin de journée à tous !
C'EST FINI ! Victoire 3-1 du PSG, qui prend la tête de la Ligue 1. Les Parisiens ont douté, en tout et pour tout, un petit quart d'heure en début de seconde période. Sinon ? C'était plutôt solide, avec des éclairs de génie mais aussi de facilité.
Le PSG va donc parfaitement aborder la venue de City mercredi, grâce à ce succès. Une victoire qui lui donne la place de leader du championnat ce soir, avant le match de Lille demain à Lyon.
89e : BUUUUUUUUUUT d'ICARDI sur ce penalty ! L'Argentin a réussi sa panenka !
PENALTY pour le PSG ! Bronn commet la faute sur Icardi, qui va tirer le penalty.
87e : Mbappé sort pour Draxler. Aau FC Metz, entrées de Vagner, Udol et Yade. Sorties de Maïga, Delaine et Boulaya.
83e : Alerte pour Mbappé qui se fait soigner... L'attaquant semble mal en point mais reprend sa place.
82e : Neymar vient de céder sa place à Icardi, pour les dix dernières minutes.
82e : La barre pour Herrera !!! L'Espagnol avait envoyé un parpaing dans la surface mais Oukidja est sauvé par son montant
81e : Boulaya sauve sur sa ligne ! Délicieuse action entre Ney et Mbappé qui se termine par un lob du Français cadré mais stoppé au dernier instant !
79e : Florenzi à côté ! Paris vendange et pourrait le regretter à la fin.
77e : Encore un arrêt décisif d'Oukidja ! Sur une frappe de Bakker toute en puissance !
76e : Petit numéro de Neymar dans la surface qui se termine par une frappe ratée et à côté.
75e : Superbe frappe à 25 mètres de Di Maria sauvée par Oukidja mafnigiquement !
72e : Frappe de Di Maria qui termine... en touche. Moche.
67e : Petit événement à Metz ! Entrée d'Ibrahima Niane, blessé depuis octobre et sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit). Il remplace Leya Iseka. Et Angban cède sa place à N'Doram.
65e : Double changement au PSG : Sarabia et Kurzawa sortent, Bakker et Di Maria entrent. Du poste pour poste quoi.
60e : Carton jaune pour Kurzawa, le deuxième en quelques minutes pour Paris. Mbappé avait été averti pour contestation juste avant son but.
59e : BBBBBBBBBBBBBBBBBUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPE ! Le doublé sur cette frappe puissante mal jugée (et déviée par Kouyaté) par Oukidja !
57e : Enorme sauvetage de Kouyaté sur sa ligne après une reprise de Florenzi en pleine surface !
55e : Le PSG ronronne depuis la reprise. Et réalise pour l'instant une mauvaise affaire dans la course au titre...
53e : METZ ENCORE ! Centre de Delaine pour Sarr qui envoie un missile sauvé par Navas ! Les Grenats pas loin du 2-1 !
50e : Centre de Verratti et Sarabia place sa tête... au dessus
Ce but change complètement le match. Le PSG était tranquille mais va devoir forcer pour s'imposer. Et les Lorrains sont remontés comme des coucous maintenant (si, si, cette expression existe !)
46e : BUUUUUUT DE METZ ! Centre magnifique de Boulaya et Centonze croise sa tête pour battre Navas, joli but !
C'EST REPARTI !
Ca va reprendre ici. Pas de changement à la pause.
Sinon que dire de cette première période ? Pas grand-chose car après l'action de Mbappé, il y a eu peu d'occasions franches. Le PSG maîtrise son sujet et Metz passe à côté de son match, peut-être aussi car Paris est bien dedans.
La première période s'est terminée sur une altercation Neymar-Maïga. Qui s'est finit sur un câlin.
C'est la pause à Saint-Symphorien ! Le PSG mène 1-0 grâce à Mbappé dès la 5e minute. La suite a été plus poussive mais Metz n'a jamais été dangereux.
41e : Tête cadrée de Sarabia sur un centre de Kurzawa. C'est cadeau pour Oukidja !
40e : Mbappé parfaitement lancé par Neymar mais le Français tente de revenir vers l'intérieur. Mauvais choix.
38e : Carton jaune pour Verratti pour une faute grossière sur Sarr. Ca ressemble à une faute de frustration après une faute non-siflée sur Mbappé à l'entrée de la surface. Mais il n'y avait visiblement pas faute.
36e : Quelle remontée de balle de Delaine ! Comme une fusée, le latéral a traversé toit le terrain avant de... perdre le ballon.
32e : Mbappé et Neymar se cherchent énormément (com d'hab') et ça marche moyennement jusque-là
31e : Leya Iseka s'écroule dans la surface après un contact avec Kimpembe. Penalty ? M. Delajod dit non et il a raison car il n'y a rien !
29e : Premier arrêt de Navas sur une frappe puissante de Centonze ! Metz se réveille enfin !
27e : Le PSG pas loin du deuxième but ! Neymar voit son centre pour Mbappé être sauvé par Kouyaté !
25e : Antonetti est furieux et s'agace sur son banc. Ce qu'il voit ne plaît pas du tout au coach messin.
23e : Les Lorrains sont mieux depuis quelques minutes. Centonze s'est échappé deux fois sur son côté droit, face à Kurzawa. Mais ses centres n'ont rien donné.
"Vous comprenez quand il parle Sarabia ?"

(Un confrère dont je ne citerai pas le nom)

Fallait que je vous partage ça.

Oui, il ne se passe pas grand-chose depuis quelques instants.

17e : Et la frappe du Brésilien sur l'action suivante, ça passe encore à côté mais ça chauffe pour Oukidja !
16e : Le coup franc de NEYYYYYMAR ! C'est de peu à côté !
15e : Premier carton jaune de la partie. Il est pour Angban, coupable d'une vilaine faute sur Neymar qui slalommait et partait vers le but.
10e : Mbappé lancé côté gauche par Neymar. Ca fait corner sur le coup mais Herrera ne cadre pas. Je le répète : le PSG est bien et Metz est dépassé.
8e : Le PSG fait un peu le coup de Strasbourg il y a deux semaines en ouvrant vite le score par Mbappé. C'était après 16 minutes en Alsace, là c'est 5. Mais on sent le PSG sûr de sa force
5e : BUUUUUTTTTT DE MBAPPE ! Il est lancé en profondeur, plein axe, par Herrera, s'emmène bien le ballon et va battre Oukidja avec un poteau rentrant. BOUM, Paris débute fort !
3e : C'est un détail mais Neymar vient de prendre un petit pont de la part de Centonze !
3e : Mbappé évolue en pointe aujouird'hui, peut-être un indice en vue de mercredi. Avec Ney à gauche et donc Sarabia côté droit.
C'EST PARTI A METZ !!! Paris peut être leader de Ligue 1 en cas de victoire ou de nul et mettre la pression sur Lille, Monaco et Lyon !
16h58 : Les Grenats sont les premiers à entrer sur la pelouse. Ils joueront avec leur maillot habituel. Les Parisiens sont eux en blanc.
16h55 : Ca va démarrer dans quelques minutes. Leonardo vient de s'exprimer sur Canal+, sans grandes annonces visiblement. La petite com du directeur sportif avant la C1, c'est du classique...

 


 

16h50 : J'ai oublié de vous parler du match aller cette saison entre les deux équipes. Le PSG avait galéré jusqu'à la 93e minute et un but de la tête de Draxler à 10 contre 11. Bon, c'était avec une équipe décimée. Mais ça n'enlève rien au mérite des Grenats qui réalisent un joli parcours cette saison.
16h45 : A quinze minutes du coup d'envoi, on va parler un peu stats. Le PSG se débrouille bien à Metz ces dernières années, avec une dernière victoire en août 2019. Rappelez-vous, 2-0 et Leonardo qui fait un show devant la presse sur le dossier Neymar. Sinon, en septembre 2017, Paris avait gagné 5-1 pour la première de la MCN. Si, si, c'était ici.
16h40 : Vous vous demandez à quoi ça ressemble Saint-Symph' ? Voilà de quoi vous donner une idée cet après-midi

 


 

16h35 : Côté messin, on jouera à 1 seule pointe aujourd'hui, avec Leya Iseka. Sinon, Antonetti a renforcé son milieu avec l'apport d'Angban.

 


 

16h30 : On va débuter par les compos. Celle du PSG réserve quelques surprises mais c'est logique en vue de la demi-finale de mercredi : Sarabia, Kurzawa et Kehrer sont titulaires. Sinon, retour de blessure de Navas. Mbappé est titu aussi après avoir été préservé contre Angers en Coupe.

 

Salut à tous et bienvenue à Saint-Symphorien ! Il fait beau, il fait chaud, c’est un temps à barbecue et boisson fraîche (non alcoolisée évidemment) ! C’est aussi le lieu idéal pour une petite affiche sympa du samedi après-midi. A 17h, le FC Metz accueille le PSG quatre jours avant sa demi-finale aller de Ligue des Champions, au Parc face à Manchester City. Vous le sentez déjà le frisson ? Avant donc ce grand soir, ultime répétition pour des Parisiens en pleine bourre actuellement. La Moselle leur réussit plutôt bien avec 4 victoires lors de 4 dernières venues et une dernière défaite ici qui remonte à… 2006. Mais les Grenats version 2020-2021 ont déjà réalisé quelques coups cette saison…