Liga : Le Barça démembre la Real Sociedad et Messi entre un peu plus dans l'histoire des Blaugranas

FOOTBALL Les Catalans n’ont pas dit leur dernier mot dans la course au titre avec l’Atlético de Madrid

A.L.G. avec AFP
— 
Leo Messi est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matchs en carrière avec le Barça, juste devant un certain Xavi.
Leo Messi est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matchs en carrière avec le Barça, juste devant un certain Xavi. — ANDER GILLENEA / AFP

Quelle démonstration ! Le Barça a étrillé la Real Sociedad 6-1 dimanche soir et reste ainsi dans la course au titre à quatre points du leader, l’Atlético Madrid, court vainqueur du relégable Alavés 1-0 en début de soirée. Le jour de son 30e anniversaire, « Grizou » a débloqué le compteur catalan, bien placé pour reprendre un ballon relâché par Alex Remiro après une frappe d’Ousmane Dembélé (37e).

Puis les buts ont fleuri partout : Lionel Messi a distillé une passe parfaite pour trouver Sergiño Dest, qui a doublé la mise juste avant la pause (43e)… avant de s’illustrer encore en deuxième période, en contrant un centre de Jordi Alba dans les cages basques (53e). Et la « Pulga », trouvée dans l’axe par Sergio Busquets, a apporté sa pierre à l’édifice avec un 4e but dans la foulée (56e), puis un autre, en fin de match (89e), juste après l’ultime réalisation en solitaire d’Ousmane Dembélé (71e).

Soirée parfaite

Une soirée parfaite pour Messi et ses hommes : ce dimanche sur la pelouse de Saint-Sébastien, le n°10 argentin est devenu le joueur comptant le plus de matches disputés sous le maillot du Barça (768), devant la légende Xavi (767). Le capitaine blaugrana a ainsi pu mener les siens vers un 18e match sans défaite en Liga. Barcelone n’a plus perdu en championnat depuis le 5 décembre à Cadix (2-1), et a depuis enchaîné 15 succès et 3 nuls.

Près de deux ans après les débuts chaotiques de leur association, Messi et Antoine Griezmann commencent à prendre le contrôle de l’Espagne. Avec une nouvelle réalisation pour le Français dimanche (son 14e but de la saison) et une passe décisive et un but pour l’Argentin (toujours meilleur buteur de Liga avec 23 buts), le duo a encore assis sa place de paire d’attaquants la plus efficace d’Espagne, avec 43 buts et 24 passes à eux deux toutes compétitions confondues cette saison.