PSG: Neymar (lui aussi) retenu en sélection malgré les réticences de Thomas Tuchel

FOOTBALL Le coach allemand est déçu mais il n'a pas voulu en rajouter en conférence de presse

N.C. avec AFP
— 
Neymar a été convoqué par le Brésil alors qu'il est blessé avec le PSG.
Neymar a été convoqué par le Brésil alors qu'il est blessé avec le PSG. — Ozan Kose/AP/SIPA

Thomas Tuchel n’a donc pas été écouté davantage par Tite que par Didier Deschamps. Malgré les réticences de l'entraîneur du PSG, Neymar, blessé aux adducteurs, se rendra bien au Brésil pour le rassemblement de la Seleçao la semaine prochaine. Comme Kylian Mbappé avec l'équipe de France. Neymar ne pourra pas jouer le 13 novembre, mais la Confédération brésilienne de football (CBF) a confirmé vendredi dans un communiqué que l’attaquant (28 ans) rejoindrait bien l’équipe nationale dès lundi, dans l’espoir d’être aligné pour le choc contre l’Uruguay, le 17 novembre, à Montevidéo.

« Nous pensons qu’avec une semaine de traitement intensif, nous aurons la possibilité de le voir se remettre pour le deuxième match, nous allons suivre de près son évolution », a déclaré le médecin de l’équipe nationale brésilienne Rodrigo Lasmar, cité dans le communiqué de la CBF.

Pour le match contre le Venezuela, le sélectionneur Tite a appelé en renfort le jeune attaquant Pedro, 23 ans, en grande forme actuellement avec Flamengo. Et la CBF préfère attendre jusqu’au dernier moment pour savoir si Neymar pourra jouer ou non lors du choc contre la Celeste à Montevidéo.

Cette convocation de « Ney » en sélection, qui s’ajoute donc à celle de Kylian Mbappé, ne fait pas les affaires de Thomas Tuchel, qui avait dit espérer que ses deux superstars puissent souffler et se rétablir pendant la trêve internationale. Mais face à l’évidence, il n’a pas voulu en rajouter, ce vendredi en conférence de presse. « C’est le droit de l’équipe nationale d’appeler des joueurs, on ne peut rien faire, a-t-il observé. Même si je préfère toujours, si des garçons sont blessés, qu’ils ne jouent pas. »

Tite a parlé à Leonardo

Le coach a tenu à préciser qu’il avait « confiance dans les équipes nationales pour bien soin des joueurs ». La CBF assure que la décision de faire venir Neymar au rassemblement a été dûment communiquée au préalable jeudi à Leonardo, le directeur sportif parisien.

« Nous savons que son club est inquiet à cause de cette blessure, mais nous avons manifesté notre intention de suivre de près son évolution », a déclaré Juninho Paulista, coordinateur de la sélection brésilienne, également cité dans le communiqué de la CBF vendredi. « Tite a dit clairement à Leonardo qu’il ne risquerait jamais la santé d’un joueur », a-t-il ajouté.

Toujours plus de blessés...

En attendant, l'effectif parisien sera encore dépeuplé samedi contre Rennes. Aux absences de Neymar, Mbappé, Icardi, Verratti, Bernat et Draxler se sont ajoutées celles de Sarabia, Kimpembe et Navas. Heureusement, Di Maria revient de suspension. C'est maigre, mais sûr que Thomas Tuchel prend tout ce qu'il y a à prendre en ce moment.