Barça : « Il est très réservé mais il te fait comprendre ce qu’il veut »… Setién revient sur la difficile gestion de Messi

FOOTBALL Remercié du Barça cet été, Quique Setién s’est exprimé dans les colonnes du quotidien « El Pais » pour évoquer le cas Leo Messi

A.L.G.

— 

Quique Setién lors d'un match contre Leganes au Camp Nou.
Quique Setién lors d'un match contre Leganes au Camp Nou. — LLUIS GENE / AFP

Maintenant qu’il n’est plus tenu par le droit de réserve qu’impose la fonction d’entraîneur du Barça – surtout quand il s’agit d’évoquer Leo Messi –, Quique Setién s’est longuement livré sur la difficulté de gérer la superstar argentine. Lors d’une discussion organisée par El Pais avec Vincente del Bosque, l’ancien coach blaugrana a expliqué qu’il y a « des joueurs qui ne sont pas faciles à gérer. Parmi eux, il y a Leo, c’est vrai. » « Il faut aussi prendre en compte que c’est le meilleur joueur de tous les temps. Qui suis-je pour le remplacer en cours de match ! », s’est-il exclamé avant de développer le fond de sa pensée.

« Il y a une autre facette qui n’est pas celle du joueur et qui est plus compliquée à gérer. Il est très réservé, mais il te fait comprendre ce qu’il veut. Il ne parle pas beaucoup. Mais oui, regarder, ça il regarde… », évoquant là le côté introverti du leader l’Argentin, dont les regards sont pourtant très lourds de sens.

Messi, président officieux du Barça

Del Bosque lui a alors rappelé les propos tenus par son homologue Tata Martino à Messi. « Je sais que si tu appelles le président, tu peux me virer quand tu veux, mais ne me le montre pas tous les jours », lui avait demandé l’entraîneur argentin à l’époque où il dirigeait le Barça (2013-2014). Ce à quoi l’ancien coach de Bilbao lui a répondu : « Je n’ai pas besoin qu’on me dise ce qu’a vécu Martino ou un autre. Je l’ai vécu. J’ai eu des expériences suffisantes pour comprendre et évaluer comment sont ce garçon et les autres. »