OL : « J’ai retrouvé une certaine forme de paix », dit Memphis Depay après la fermeture du mercato

FOOTBALL Le capitaine lyonnais est finalement resté après avoir été annoncé au Barça 

N.C.

— 

Memphis Depay lors de Bordeaux-OL, le 11 septembre 2020.
Memphis Depay lors de Bordeaux-OL, le 11 septembre 2020. — Philippe LOPEZ / AFP

Annoncé au FC Barcelone pendant tout le mois de septembre, Memphis Depay est finalement resté à l’OL. L’attaquant néerlandais s’en est remis, a-t-il assuré ce vendredi en conférence de presse. « C’est vrai qu’il y a eu des intérêts prouvés de clubs. Mais ça ne s’est pas fait. Tout le monde sait que ce n’était pas une situation habituelle, car la fenêtre des transferts a été très longue, et à la fin, cela ne m’a pas aidé. Mais c’est du passé. Maintenant, on avance. Je suis content d’être là », a déclaré le capitaine lyonnais.

Toute cette période est digérée, vraiment ? Le joueur, qui rappelait en début de saison qu’il pouvait «rêver à de grands clubs», s’est certainement vu pendant un moment rejoindre son ancien coach en sélection, Ronald Koeman, en Catalogne. « J’ai une philosophie de vie selon laquelle ma vie est déjà écrite. Je ne peux pas décider de l’avenir, il fallait que je suive le processus. Le mercato est clos et j’ai retrouvé une certaine forme de paix, a-t-il ajouté après une relance sur le sujet. De l’extérieur, on s’inquiète de savoir si je suis concentré. Mais oui. J’ai déjà rebondi avec les Pays-Bas. La vie continue. »

De fait, Depay a disputé quasiment deux matchs complets (il est sorti à la 90e minute du deuxième) sur les trois joués par les Pays-Bas lors de la trêve internationale. De quoi le remettre en jambes après un mois de septembre en pointillé, entre mercato et contrecoup de son retour de blessure. « Je me sens vraiment très bien. Je suis à 100 % selon moi », a-t-il dit.

Le mercato d’hiver va venir vite…

Désormais, il ne pense plus qu’à améliorer la situation de son club, 14e de Ligue 1 après un début de saison raté. Il partage d’ailleurs l’analyse de Rudi Garcia sur le manque de réalisme d’une équipe qui n’a marqué que sept petits buts en six matchs. « Nous devons être plus efficaces dans le jeu et devant le but. Mais on parle dans le vestiaire, a-t-il raconté. Nous avons beaucoup de qualité, de vitesse à exploiter. Et je suis confiant sur le fait que Moussa (Dembélé) va encore beaucoup marquer. On est conscient de notre potentiel, on doit désormais le montrer. »

La question de son avenir va toutefois vite revenir sur le tapis. Car si ce marché estival est enfin clos, celui d’hiver va arriver rapidement. En fin de contrat en juin, Depay devra faire un choix. La piste Barcelone  n’est pas éteinte. Des rumeurs venant d’Espagne, et plus particulièrement du journal As, l’y envoie déjà pour janvier. L'OL  récupérerait une petite indemnité et Koeman le joueur qu’il veut.

« Jugez-moi sur les prochains matchs »

« Le mercato est dans longtemps. Je ne peux pas deviner l’avenir. Je suis ici, profitons-en. Mon esprit est là, même si certaines personnes en doutent. Ensuite, on verra en janvier, a-t-il balayé. Je serais très heureux si je devais aller au bout de la saison avec Lyon. Jugez-moi sur les prochains matchs. Et faisons tout pour nous qualifier pour la prochaine Ligue des champions. »