Ligue Europa: Le Losc hérite d’une grosse poule avec le Milan AC et le Celtic Glasgow... Nice tombe sur Leverkusen... Le tirage à revivre en direct

FOOTBALL Deux clubs français sont engagés cette saison 

N.C.

— 

Le tirage au sort de la phase finale de la Ligue Europa, le 10 juillet 2020 à Nyon.
Le tirage au sort de la phase finale de la Ligue Europa, le 10 juillet 2020 à Nyon. — UEFA/SIPA

13h50Allez, on ne va pas traîner ici, Roland et Hugo Gaston nous attendent de l'autre côté. Venez soutenir le petit Français avec nous ! C'est par ici. Passez une bonne aprem anyway. Bise bise. 

13h46: Même pour Nice hein c'est loin d'être gagné. Je ne connais pas l'équipe israélienne, mais le Bayer Leverkusen c'est solide et le Slavia Prague ils sont habitués à l'Europe. Bien plus que l'équipe de Patoche Vieira. 

13h44: Le récap de tous les groupes. Et pour répondre à la question, c'est clairement celui des Lillois. 

 

13h42: San Siro, ce sont quand même de bons souvenirs pour le Losc. Souvenez-vous de 2006, avec Mathieu Bodmer en n°10, oui oui (victoire 2-0 et qualif' pour les Lillois).

13h39Et pour Lille... Dans la poule du Milan AC !! Et le Sparta Prague et le Celtic. Grosse poule pour les Lillois, et de très beaux déplacements à faire au passage. 

13h37C'est maintenant pour Nice... Qui se retrouve dans la poule C ! Avec Leverkusen, le Sparta Prague et Hapoel Beer-Sheva. Me demandez pas si c'est fort la dernière équipe. 

13h36Place au chapeau 4. Lille et Nice vont savoir ! 

13h35: AZ Alkmaar avec Naples et la Sociedad. Ca adoucit un peu la note. 

13h34: Et bien ce sera le groupe H pour le Milan ! Avec le Celtic et le Sparta Prague. Pas facile facile si le Losc ou Nice tombent dessus. 

13h33: Si jamais vous n'avez pas vu comment les Milanais se sont qualifiés hier soir, il n'est pas trop tard. Du grand n'imp'. 

 

13h32: Et sans transition (on aime ça), on passe au chapeau 3. Le Milan AC à prendre pour le plus offrant. 

13h30La Real Sociedad avec Naples dans le groupe F. Il est là le groupe le plus difficile pour le moment. 

13h28: Tranquille pour la Roma et Arsenal, qui héritent des Young Boys et du Rapid Vienne...

13h26: Ca y est, toutes les têtes de série ont leur groupe. On est partis pour le chapeau 2 maintenant. Les poules compliquées vont commencer à se dessiner. 

13h23: VILLARREAL DANS LE GROUPE I !! Ah non pardon je m'enflamme pour rien là. 

13h21: On commence évidemment par les équipes du chapeau 1. La Roma dans le groupe A, Arsenal dans le B, Leverkusen dans le C... 

13h20Et c'est parti pour le tirage !

13h19: Alors là on a un gars qui vient d'expliquer la procédure du tirage. J'ai écouté d'une oreille (l'autre est branchée sur Roland), et bien j'ai absolument rien pigé. Bon on verra hein. 

13h17: J'apprends que la finale aura lieu cette saison à Gdansk. Charmante bourgade tout au nord de la Pologne, au bord de la Baltique. Ca me donne envie d'aller faire une thalasso tiens. 

13h15: Dans le rôle de l'ancien joueur qui va effectuer le tirage au sort, l'Italien Ciro Ferrara (ancien boucher de Naples et la Juve pour les plus jeunes d'entre nous). 

13h11Et le meilleur joueur de la dernière édition est... Romelu Lukaku. Finaliste avec l'Inter, il avait planté but sur but (7 en 6 matchs), comme en Serie A. C'est mérité. 

13h09: Edition remportée par le FC Séville, si vous l'aviez oublié. La sixième C3 du club espagnol, définitivement LE spécialiste de l'épreuve (en Ligue des champions cette saison, dans le groupe de Rennes). 

13h07: On commence avec une petite vidéo des meilleurs moments de la saison dernière. Pas beaucoup d'images avec des clubs français, bizarrement...

13h04: Là évidemment moins d'épouvantails, mais quelques belles équipes quand même. Arsenal, Tottenham, Roma, Naples, Benfica, Leicester, la Real Sociedad, le Milan AC... Ca en fait des gros matchs potentiels. 

13h01: Le Losc et l'OGC Nice concernés, donc. Tous les deux dans le chapeau 4, on leur souhaite autant de chance que l'OM et Rennes, qui s'en sont bien sortis hier vu les cadors qu'ils auraient pu affronter.

12h56Allez on est parti. Avec une bonne nouvelle, la cérémonie va durer moins longtemps que celle de la LdC. Il n'y aura qu'une seule remise de prix, contre 43 hier, ça aide. 

12h00: On se retrouve dans une petite heure pour le début du tirage ! A tout'. 

12h00: Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, le Losc et Nice sont dans le chapeau 4. Ca pourrait tirer du lourd, donc, genre un joli groupe avec Arsenal, la Real Sociedad et le Milan AC. Mais aussi, magie de la C3, avec que des équipes qu'on ne saurait placer sur une carte malgré une Licence de géographie. 

 

12h00: Avant de se pencher sur la C3, je vous propose, si vous ne l'avez pas lu, ce petit résumé du tirage de la C1, qui a eu lieu hier. Pas de quoi, c'est pas plus cher. 

 

12h00Salut la France. On se retrouve aujourd'hui pour le tirage au sort de la Ligue Europa, qui concerne cette saison le Losc et Nice. On a tous hâte de découvrir contre qui on va encore ramasser tout un paquet de points pour l'indice UEFA. 

Promis, ils vont la jouer à fond. Comme tous les clubs français engagés dans cette compétition de saison ces dernières années, évidemment... La Ligue Europa sourit rarement aux représentants de la patrie. Il y a bien un joli parcours de temps en temps à se mettre sous la dent (OL en 2017, OM en 2018, Rennes en 2019), mais ça ne suffit pas à effacer les innombrables contre-performances face à des clubs pourtant modestes. On verra cette année avec le Losc et Nice, avec un calendrier pas simple à gérer - les six matchs de poule sont ramassés sur huit semaines en raison de la reprise tardive. Versés dans le chapeau 4, les deux clubs français peuvent s'attendre à ne pas être épargnés. 

>> On se retrouve à 13h00 pour suivre le tirage en direct