Coronavirus : Les fans de Dortmund donnent plus de 70.000 euros aux bars et restaurants de la ville

FOOTBALL Les fans du Borussia Dortmund n’ont pas oublié de soutenir leurs bars et restaurants favoris, dont le chiffre d’affaires se faisait en grande partie les jours de match

A.L.G. avec AFP

— 

La devanture d'un café à Dortmund, en Allemagne.
La devanture d'un café à Dortmund, en Allemagne. — INA FASSBENDER / AFP

En ces temps de confinement, les supporteurs allemands du Borussia Dortmund ont une pensée pour leurs bistrots préférés, aujourd’hui désertés à cause de l’épidémie de coronavirus. Alors, pour aider ces commerçants, les fans du BVB ont donné plus de 70.000 euros dimanche lors d’une opération de soutien aux bars et restaurants de la ville, grâce à l’organisation d’un « jour de match virtuel » sur Internet.

Sur le site du club, les fans trouvaient un lien vers une page montrant les 86 établissements de restauration inscrits pour l’opération. Chacun pouvait cliquer sur le ou les établissements qu’il fréquente habituellement sur le trajet vers le stade, et faire un don correspondant à sa consommation en bière, frites ou saucisses les jours de match. En une journée, les restaurants et bars ont collecté au total 73.611 euros.

Certains de ces établissements font une bonne partie de leur chiffre d’affaires les jours de match à Dortmund, lorsque plus de 80.000 personnes convergent vers le stade. « Nous sommes enthousiasmés, et honnêtement touchés de voir combien de gens ont participé à cette opération et soutenu leur bar préféré en versant quelques euros », a déclaré le directeur du marketing du Borussia Carsten Cramer sur le site du club ce lundi. L’opération devrait se poursuivre dans les prochains jours.