Mercato OL : Le Hertha Berlin a bien mis 25 millions d’euros pour s’offrir Lucas Tousart à partir de juin

FOOTBALL Les dirigeants lyonnais n’imaginaient sans doute pas réaliser une telle opération avec leur milieu défensif de 22 ans, officiellement prêté jusqu’à la fin de la saison à l’OL avant de rejoindre la Bundesliga

J.Lau.

— 

Lucas Tousart, ici lors du 16e de finale de Coupe de France remporté à Nantes ce mois-ci. LOIC VENANCE
Lucas Tousart, ici lors du 16e de finale de Coupe de France remporté à Nantes ce mois-ci. LOIC VENANCE — AFP

Sur le papier, le coup semble presque parfait. L'OL vient en effet d’officialiser ce lundi à 18 heures le transfert de Lucas Tousart au Hertha Berlin (actuel 13e de Bundesliga) pour un montant de 25 millions d’euros. Une somme semblant vraiment conséquente pour le milieu défensif de 22 ans, qui a connu sa période la plus faste à Lyon lors du printemps 2017.

L’international espoirs, qui était sous contrat jusqu’en 2023 à l’OL, va donc permettre à ses dirigeants d’investir environ le même montant pour recruter dans les prochains jours le prometteur milieu brésilien Bruno Guimarães. Comme ce dernier ne pourrait effectuer ses débuts à Lyon que courant février, l’OL a de plus obtenu le prêt de Lucas Tousart jusqu’à la fin de la saison.

Un drôle de joli coup lorsqu’on sait que l’ancien Valenciennois avait rejoint le Rhône à la fin du mercato estival 2015 pour 3 millions d’euros. Comme quoi, il n’y a pas qu’en Premier League qu’on flambe allégrement durant le mercato.