Coupe de France : Le Pau FC veut « plaquer des pavés de gazon » sur son terrain pour accueillir le PSG

FOOTBALL La pelouse du stade du Hameau où joue habituellement la Section Paloise en Top 14 est en très mauvais état

C.C.

— 

La pelouse du Hameau est en très mauvais état.
La pelouse du Hameau est en très mauvais état. — Clément Carpentier / 20 Minutes

Depuis ce lundi matin, c’est le branle-bas de combat au stade du Hameau. Plus précisément sur la pelouse de l’enceinte paloise. Mercredi 29 janvier à 18 h 30, elle accueillera le PSG et ses stars en 8e de finale de la Coupe de France. Et à un peu plus d’une semaine du match de l’année pour le Pau FC, on se demande bien si l’on jouera sur du sable, de la terre ou de l’herbe…

Déjà très abîmée et la limite du praticable face aux Girondins de Bordeaux au tour précédent,, la pelouse sur laquelle joue habituellement la Section Paloise inquiète. C’est donc François Bayrou lui-même qui a pris les devants en organisant une réunion d’urgence avec ses services municipaux pour tenter de sauver ce qu’il reste de la pelouse. « Tous les moyens sont mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possible le PSG. On est très content que cela se passe ici, il va falloir être à la hauteur de l’événement », glisse Joël Lopez le vice-président du club à 20 Minutes.

Plus de pelouse sur une vingtaine de mètres

Les jardiniers s’activent donc sur un terrain pas refait depuis… 1989 ! Le plus préoccupant est une bande d’une vingtaine de mètres devant les bancs de touche où il n’y a pratiquement plus d’herbe aujourd’hui.

Devant les bancs de touche, il n'y a plus d'herbe au Hameau.
Devant les bancs de touche, il n'y a plus d'herbe au Hameau. - Clément Carpentier / 20 Minutes

Engrais, voiles de forçage, « resablement », repiquage, « sursemis »… Les services techniques de la ville ont tout prévu, relate Sud Ouest. « C’est vrai que le terrain n’a pas une jolie tête, il n’est pas beau. Si nos fournisseurs répondent présents, on va probablement plaquer des pavés de gazon dans les zones les plus abîmées », indique un technicien municipal.

Malgré tout ces efforts, pas sûr de voir Kylian Mbappé ou Neymar mettre un pied sur la pelouse du Hameau mercredi prochain. Surtout à quelques jours d’un 8e de finale de Ligue des champions…