Des fans de Swansea se moquent de la mort d'Emiliano Sala... Le club condamne ces images « scandaleuses et honteuses »

FOOTBALL Le club de Swansea a immédiatement condamné les actes ignobles de certains de ses supporters

A.L.G.

— 

Le portrait de Sala à la Jonelière après le crash de l'avion de l'ancien Nantais.
Le portrait de Sala à la Jonelière après le crash de l'avion de l'ancien Nantais. — LOIC VENANCE / AFP

A l’occasion du derby du Pays de Galles entre Swansea et Cardiff, dimanche (13 heures), certains fans des Swans ont choqué l’opinion publique après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos montrant des tracts plus que douteux faisant référence au décès d'Emiliano Sala.

Pour rappel, l’ancien Nantais devaient rejoindre le club de Cardiff lors du mercato hivernal 2019 avant que l’avion censé le conduire au Pays de Galles ne s’abîme dans la Manche le 21 janvier dernier.

Swansea condamne cet acte « honteux »

Une tragédie sur laquelle certains supporters de Swansea ont rebondi en imprimant et en distribuant de fausses cartes d’embarquement au nom de Sala. On y voit aussi le nom de Micheal Dye, un fan de Cardiff tué en marge d’un match Angleterre – Pays de Galles en 2011. Le numéro de vol indiqué, « D3ad » (pour « Dead », « Mort ») est lui aussi parfaitement ignoble…

Les dirigeants de Swansea ont aussitôt réagi, évoquant « une image scandaleuse et honteuse » et rappelant que cela « ne représente en rien ce club ou [ses] supporters en aucune façon ». Le club conclut en précisant que « tout supporter affichant ce type de matériel ou se comportant d’une manière inacceptable [lors du derby de dimanche] fera face à des poursuites pénales ».