Chants à caractère homophobe: Emmanuel Macron appelle au «discernement»

FOOTBALL Le président de la République veut que le ministère des Sports et la FFF travaillent ensemble, plutôt que d'alimenter «de fausses polémiques»

N.C. avec AFP
Emmanuel Macron, le 9 janvier 2019 à Créteil.
Emmanuel Macron, le 9 janvier 2019 à Créteil. — ISA HARSIN/SIPA

On appelle ça siffler la fin de la récré. Emmanuel Macron a appelé mardi à la fois à la « clarté » et au « discernement » concernant l’homophobie dans le football, souhaitant que « tout le monde travaille ensemble » sans « fausses polémiques », alors qu’une controverse oppose la ministre des Sports au président de la fédération.

Le sport incarnant « les valeurs de concorde de notre pays (…), il faut avoir une clarté sur les principes et du discernement dans l’application, que tout le monde travaille ensemble, il ne faut pas créer de fausses polémiques », a-t-il réagi, interrogé par la presse à la sortie d’un débat sur la lutte contre la pauvreté à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).


La ministre des Sports Roxana Maracineanu a dénoncé mardi la position « erronée » du patron du foot français  Noël Le Graët, qui avait différencié lutte contre racisme et homophobie et demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matchs en cas de manifestations homophobes dans les stades.

« Je ne suis pas non plus naïf », a commenté le chef de l’Etat : « On sait ce qu’est un stade qui s’embrase et parfois les noms d’oiseaux, pour dire le moins, qui volent. Donc je ne suis pas en train de dire que tout ça doit se terminer ». « Mais on ne peut pas expliquer tous les jours à nos jeunes et moins jeunes qu’il faut mettre de la décence dans le pays, qu’il faut enlever de la violence, et dire qu’il faut accepter de toute éternité les pires choses », a-t-il ajouté.

« Le sport doit unir »

« Chacun doit un peu bouger, je suis confiant dans la réconciliation, le sport doit unir », a dit Emmanuel Macron, à quelques heures de France-Andorre, en qualifications à  l'Euro 2020. Le football français a vu depuis le début de la saison plusieurs rencontres être brièvement interrompues en L1 et L2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses. Une fermeté réclamée et vivement saluée par Roxana Maracineanu, sa collègue chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et par les associations de lutte contre l’homophobie.