FC Nantes: «Ça ne m’effraie pas du tout de travailler avec Waldemar Kita», déclarait déjà Gourcuff en 2016

FOOTBALL Waldemar Kita avait déjà tenté à deux reprises de recruter Christian Gourcuff

A.L.G.

— 

Christian Gourcuff est le nouvel entraîneur du FC Nantes.
Christian Gourcuff est le nouvel entraîneur du FC Nantes. — LANCELOT FREDERIC/SIPA/SIPA

Notre placard à archives trépigne d’impatience après avoir appris que Christian Gourcuff allait prendre la succession de Vahid Halilhodzic à la tête du FC Nantes. En effet, alors que l’ancien coach lorientais était déjà pressenti en 2016 pour remplacer Michel Der Zakarian, Gourcuff nous avait accordé un petit entretien pour préciser la nature de ses relations avec Waldemar Kita.

A l’époque, certains acteurs du monde du foot, le regretté Loulou Nicollin en tête, avaient émis des doutes quant à la compatibilité d’humeur entre ces personnalités à (très) fort caractère.

Gourcuff serait Kita-compatible

Pourtant, le Breton nous avait affirmé que le président nantais était « une personne avec qui [il pourrait] travailler ». « Les gens ne me connaissent pas. Ça ne m’effraie pas du tout de travailler avec Waldemar Kita. C’est quelqu’un qui est dans l’affectif », avait-il ajouté. En 2009 déjà, alors que les Canaris venaient d’être relégués en Ligue 2, l’hypothèse d’une collaboration Kita-Gourcuff avait été évoquée.

« J’aurais pu y aller, avait déclaré le Finistérien. Depuis, j’ai appris à connaître monsieur Kita. Et ça a encore un peu plus levé les réticences vis-à-vis de lui ! ». En acceptant finalement de relever le challenge, il semblerait que Christian Gourcuff n’ait pas changé d’avis concernant le boss nantais. Les prochains mois nous diront si l’ancien coach du Stade Rennais avait vu juste.